Vous êtes ici : Accueil » Test de Legend of Mana : Découvrez pour la première fois la légende de Mana en français

Test de Legend of Mana : Découvrez pour la première fois la légende de Mana en français

Édité et développé par Square Enix, Legend of Mana a vu le jour sur PlayStation 4, Nintendo Switch et PC via Steam le 24 juin 2021. Cet Action-RPG est jouable en solo ou bien à deux joueurs en local.

Sorti à l’origine sur PS1 le 15 juillet 1999 au Japon et le 7 juin 2000 aux USA, Legend of Mana est le quatrième opus des Seiken Densetsu (ou Mana) après Sword of Mana, Secret of Mana et Trials of Mana.

Concernant Square Enix, ils sont connus pour avoir contribué au développement des Mana, Final Fantasy et Dragon Quest entre autres.

Qu’en est-il des ajouts apportés avec cette version remastérisée ?

Sans plus attendre, voici ce qu’apporte de plus cette version remastérisée au jeu d’origine :

  • Graphismes améliorés – Cette version propose une refonte HD et le format d’affichage 16:9 tout en gardant l’esprit du jeu d’origine.
  • Système de création de terres – Grâce aux reliques que vous obtiendrez durant votre partie, vous aurez la possibilité de façonner le monde du jeu sur une carte, ce qui apporte une non-linéarité au jeu tout en effectuant vos quêtes comme bon vous semble.
  • Armes exclusives – Il est à présent possible de se forger un équipement mais aussi de modifier celui que vous possédez déjà. De plus, vous pouvez créer des instruments enchantés grâce à l’atelier d’instrumentation une fois celui-ci établi.
  • Le mini-jeu « Ring-Ring Land » : Grâce à ce dernier, vous pourrez développer plus rapidement la force de vos familiers en effectuant des défis. À savoir que ce mini-jeu est inédit en Occident.
  • Nouvelle interface utilisateur – L’interface utilisateur de Legend of Mana a été repensée pour la génération actuelle de plates-formes de jeu y compris les options de configuration de l’écran et la prise en charge de la souris pour la version Steam.
  • Sauvegarde rapide – Il est à présent possible de sauvegarder votre partie à n’importe quel moment du jeu.
  • Désactivation des rencontres ennemies – Ceci vous permettra d’explorer les donjons comme bon vous semble ou aller plus rapidement d’un point A à un point B sans vous faire embêter par les combats.
  • Sound Test : Grâce à ce mode, vous pourrez profiter de la bande-son réarrangée du jeu.
  • Mode Galerie – Ce mode vous permettra de visualiser des illustrations et des documents en haute résolution.
  • Possibilité de jouer à la souris et bénéficier de nouvelles options de configuration d’écran sur la version Steam du jeu.
  • Possibilité de jouer au jeu avec les langues suivantes qui sont au nombre de 8 : anglais, français, allemand, espagnol, chinois traditionnel, chinois simplifié, coréen et japonais.

À la quête du pouvoir de Mana

Il y a neuf siècles, l’Arbre de Mana a été réduit en cendres. Le pouvoir de Mana vivait à l’intérieur des pierres de l’Homme, des instruments enchantés et des artefacts. Les sages se sont battus entre eux pour prendre le contrôle des derniers restes de Mana puis, après des centaines d’années de guerre, alors que le pouvoir de Mana commençait à décliner, ceux qui le cherchaient ont grandi et la paix est revenue dans le monde. Désormais, l’humanité a eu peur de désirer.

En plus du scénario principal qui est plutôt sympa, les quêtes secondaires vous proposent une histoire différente, ce qui vous permet d’en savoir plus sur l’univers du jeu.

Répétitif mais avec un concept sympa

Dans Legend of Mana, vous jouerez un protagoniste que vous pourrez nommer à votre guise. Avec ce dernier, vous vous lancerez dans un voyage afin de trouver l’Arbre de Mana mystique.

En commençant votre aventure avec une carte vide, vous pourrez obtenir au fur et à mesure de votre partie des reliques qui vous permettront de donner vie aux villes et aux donjons via le système unique de création de terres.

Vous pouvez également progresser dans l’histoire de différentes manières en fonction du choix que vous effectuez, ce qui offre une expérience de jeu plus personnelle et unique sans suivre forcément le scénario principal du jeu.

De plus, il sera possible de rencontrer une troupe colorée de personnages, d’affronter des monstres redoutables dans des combats en temps réel mais également explorer le vaste monde de Fa’Diel.

Vous pourrez choisir et équiper vos armes dès le début de votre partie en fonction de ce qui correspond le mieux à votre style de jeu. Vous pouvez également collecter plus d’armes tout au long de ce dernier.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

À savoir que certains monstres peuvent lâcher des armes utiles vous permettant de les acquérir sans passer à l’atelier. De plus, le fait de jouer avec des armes différentes vous permettront de débloquer des techniques spéciales.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Concernant ces dernières, vous pourrez utiliser de la magie par contre cela infligera moins de dégâts physiques que les autres armes.

Concernant les gains de statistiques après la montée en niveau, ces derniers sont liés à l’arme que vous utilisez. Par exemple, l’utilisation d’un bâton augmentera principalement les capacités de magie et de charme tandis que celle d’un marteau augmentera principalement la puissance.

Durant votre partie, vous pourrez emmener avec vous un compagnon et un familier pour effectuer à bien les donjons qui vous attendent. De plus, il est possible en cours de partie de changer d’arme que ce soit une lance pour les attaques au corps-à-corps ou bien un arc pour les attaques à distance.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La partie Exploration est vraiment agréable dans le sens où vous pouvez parcourir le monde du jeu comme bon vous semble sachant que les environnements sont divers et variés que ce soit une mine, une jungle ou bien un navire entre autres. Par contre, concernant les combats, ces derniers peuvent s’avérer répétitifs même si les options proposées dans le jeu vous permettent de modifier votre stratégie .

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Un portage HD de qualité

Proposant une refonte HD et un format d’affichage 16:9, les graphismes en 2D tirés de la PS1 se retrouvent bien plus agréables à regarder même si le jeu accuse notablement un coup de vieux.

Une bande-son féerique

Réarrangée avec la supervision du compositeur Yoko Shimomura, la bande-son peut être apaisante, épique mais aussi féerique.

Combien de temps dure la Légende de Mana ?

Comptez pas mal d’heures pour en voir le bout mais pour le finir à 100 %, comptez 60 à 70 heures de jeu sachant que vous ne serez pas assisté durant votre aventure. En effet, il y a des chances que vous passiez outre de certaines quêtes si vous n’avez pas parlé aux personnages vous les proposant. Le jeu reste toutefois facile mais, une fois celui-ci terminé, vous pourrez le recommencer dans des niveaux de difficulté supérieurs ayant pour nom Cauchemar ou Pas d’avenir.

Cette légende vaut-elle le coup d’être vécue ?

Legend of Mana est un bon Action-RPG qui vous proposera de vivre pour la première fois cette folle aventure dans la langue de Molière. Proposant des graphismes améliorés, un gameplay répétitif mais avec un concept sympa, une bande-son féerique, des ajouts bienvenus et une durée de vie plutôt longue, nous ne pouvons que vous conseiller de vous procurer ce titre.

Good
  • Textes en français inédits
  • Graphismes encore regardables malgré l’âge du jeu
  • Concept de gameplay sympathique
  • Bande-son magnifique
  • Ajouts bienvenus
  • Durée de vie assez longue
  • Aventure non-linéaire
Bad
  • Combats répétitifs
  • Jeu plutôt simple
8
Génial
Written by
Salut tout le monde c’est Kurisutofu, j’ai actuellement 33 ans et cela fait près de 26 ans que je baigne dans le monde du jeu vidéo. Présent sur le site depuis le début et ayant participé à la création de celui-ci, je m’occupe de la rédaction de news mais aussi de tests.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lost Password

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.