Vous êtes ici : Accueil » Test Rage 2 : La vengeance d’un ranger

Test Rage 2 : La vengeance d’un ranger

Rage 2 est le nouveau bébé de Avalanche Studio connu pour ses jeux avec des mondes ouverts et de Id Software connu lui pour ses jeux FPS réputés pour ses Gun fight. Et on peut dire que Rage 2 a hérité des deux puisque c’est un RPG en FPS qui se passe dans un open world dans un univers apocalyptique.

Rage 2 est sorti sur PC, Xbox One et PS4 (version testée) le 14 mai 2019.

La vengeance d’un ranger

Commençons par le … commencement. Les événements de Rage 2 se passent 30 ans après le premier opus. Vous incarnerez au choix un homme ou une femme du nom de Walker.

Alors que vous êtes chez vous à Vineland, une ville fortifiée et refermée sur elle même qui est considérée comme imprenable, une faction avec à sa tête le Général Martin Cross attaque la ville et l’écrase. Au cours de la bataille, vous récupérez une armure de Ranger. En effet vous êtes un Ranger de génération 2 et vous avez en vous des nanotrites qui vous permettent d’avoir des capacités hors du commun.
Mais voilà, vous êtes vite surpassé et votre mentor et tante adoptif, le Ranger Erwina Prowley, meurt tuée par Cross. Vous êtes le dernier Ranger de tout Vineland (et sans doute de tout le Wasteland).

L’hologramme de cette dernière vous annonce que le seul moyen de battre Cross qui est pseudo immortel, est le projet Dague. Mais pour cela vous devrez retrouver 3 compères de votre Tante : Marshall, le Dr Kvasir et la maire Loosum .
Donc vous, Walker (Texas?) Ranger partez dans le Wasteland pour vous venger de Cross et pour pacifier ce monde apocalyptique de la vermine pillards qui y habite.

Vous avez compris, le jeu propose un scénario peu original, mais cela aurait pu être très bien si seulement la trame principale ne faisait pas que 11/12 missions. Cela est très court pour raconter une histoire avec des enjeux poignants et encore plus court pour montrer toute la profondeur des personnages secondaires.

Un monde de fou

Rage 2 tourne sur le moteur Apex d’Avalanche Studios. Le titre est plutôt beau, même si, à part son gameplay, il manque clairement de peps au niveau game design.

Le monde où nous évoluons n’est pas tout rose. En effet Rage 2 évolue dans un monde apocalyptique appelé le Wasteland. Le chaos y règne et seules de très peu nombreuses villes arrivent à résister aux pillages.

Mais étonnamment le monde est à la fois vide et bien remplis…
Il y a du monde grâce à la pléthore de camps à décimer grâce aux très nombreuses quêtes secondaires, mais hormis les camps, le monde manque cruellement de vie, que ce soit de la faune ou même des Mr.Random qui pourraient vous raconter une jolie petite histoire.

Toutefois il y a quelque chose de très intéressant dans ce monde : ce sont les Arches. Les « Bunker » provenant de l’espace et créés avant la chute de la civilisation, renferment des pouvoirs et des armes qui vous servirons dans toutes les situations.


Rechercher ces Arches, bien qu’elles soient secondaires, est pratiquement obligatoire si vous ne voulez pas vous ennuyer dans le jeu ou pour le rendre un peu plus simple.
Car à part les trois premières armes de base et un pouvoir qui permet d’esquiver, rien n’est compris dans la trame principale.


Ce qui peut-être décevant puisque ces pouvoirs et armes étant secondaires, aucune mécanique n’est présente pour les exploiter pleinement que ce soit contre les ennemis ou dans les lieux.
Mais la carte étant assez conséquente et peu intéressante, certaines personnes auront sans doute la flemme de tous les chercher.

Je vais te fumer petit

Niveau gameplay, il n’y a pas à dire, on voit clairement qu’Id Software fait partie du développement.
Le coté FPS bien bourrin est largement présent même si il est moins hard qu’un Doom, le gameplay reste assez barré.

Les pouvoirs et les armes que proposent le jeu ne sont pas forcément tous extraordinaires, mais dans la majorité des cas, elles sont vraiment plaisantes à jouer et donnent un côté déjanté au gameplay.

Vous pourrez donc déchiqueter et exploser tout un tas d’ennemis afin de remplir vos missions à bien.

Mais ce n’est pas tout, en faisant différentes missions disponibles, vous gagnerez différents types de points de compétence et d’amélioration que ce soit pour votre survie, vos pouvoirs, vos armes ou encore votre véhicule.

Tout ceci donne un combos assez jouissif et on est vite atteint par le syndrome « Doomguy .

Chose assez dommage, les types d’ennemis se ressemblent assez, malgré les différents types de factions, surtout que l’I.A n’est pas vraiment folichonne et a tendance à vous foncer bêtement dessus. Les ennemis considérés comme des boss sont très prévisibles et assez faciles à tuer une fois qu’on a les bonnes armes.

Bien sur, votre voyage ne se fera pas qu’à pied, vous aurez une pléthore de véhicules : Tank, moto, monster truck, etc. Mais un seul véhicule est améliorable : le phoenix.

En plus d’être améliorable, il ne peut pas être détruit et si il perd trop de vie, on peut le réparer nous même grâce aux nanotrites. Donc au final à part certains véhicules puissants (alias le « Predator » ) on a que très peu de raison de prendre les autres véhicules que nous croisons. Mais la conduite très arcade est très sympa à prendre en main.

Conclusion

Rage 2 est au final un jeu en demi teinte. Toute la partie gameplay, les combats et le coté FPS sont très bien réussis. Mais le coté Open World, ainsi que l’histoire sont remplis de défauts et sont assez bancales. Une version plus linéaire du jeu avec des missions plus travaillées aurait permit des mécanismes directement dans les combats. Mais ce n’est pas le cas et c’est ce qui pose problème.

Good
  • Des combats dynamiques et puissants
  • Un univers sympas
  • Tout un tas d"améliorations et de gadgets
Bad
  • Une histoire oubliable
  • Mais vide
  • Des boss trop simples
6.5
Juste
Written by
e m’appelle Lilian (alias Sora), Je suis aussi connu sous le pseudonyme de Sora, j’ai 22 ans et je suis rédacteur sur la GamersNine. J’ai rejoint le projet en février 2016 pour diverses raisons qui m’ont plu dans cette équipe et notamment pour ma passion du Jeu vidéo et tout ce qui touche ce domaine. Je me suis assez vite intégré à la GamersNine, ainsi qu’à l’équipe. Je suis ici pour vous proposer les meilleurs articles qui soient, ainsi que des informations intéressantes et justes.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lost Password

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.