Vous êtes ici : Accueil » Test Stela – une aventure unique

Test Stela – une aventure unique

Aujourd’hui nous avons eu l’occasion de tester Stela, un jeu d’aventure et de réflexion dans le genre des plus connus Limbo et Inside. Sorti tout d’abord sur iOS et Xbox One le 17 Octobre 2019, il a été porté récemment sur PC et Nintendo Switch le 13 Mars 2020. La version que nous avons testé est une version Switch.
Sortant du studio canadien Skybox Labs qui co-développe le très attendus Halo Infinite, nous pouvons nous attendre à une bonne surprise indépendante et cela sur Switch !

Se sauver pour mettre fin à tout

Stela est un jeu pour le moins très intriguant. Vous vous retrouvez lâché dans la nature sans quelconques informations, mise à part que les dessins paraissent sur les stèles. Bien sur cela sera comblé par quelques secrets découverts plus tard en jeu.
Nous incarnons une jeune femme qui découvre peu à peu l’état du monde dans lequel elle se trouve en traversant divers environnements et se voit attribuer un rôle d’élue pour finalement assister à la destruction de son monde et à la création d’un autre, en paix.
Mais comment vit-on ces derniers moments avec notre chère amie ? Que devons-nous faire ?

Par la peur tu te dépêcheras

Skybox Labs maîtrise bien l’art du gameplay entre peur et énigme, un bon 2 en 1 qui nous fait littéralement perdre nos moyens à de nombreuses reprises, notamment avec plusieurs courses poursuites et parties de cache-cache avec des créatures plus mystérieuses et effrayantes les unes que les autres.
Stela est un jeu de plateforme/réflexion. Il vous sera donc possible de sauter et vous déplacer dans un décor en 3D de façon linéaire qui rappelle Limbo et Inside dans une certaine mesure.
Vous aurez des interactions assez variées avec l’environnement et des évènements qui ponctueront votre progression par petit point. On regrettera cependant vraiment le décalage entre l’action de saut et le saut du personnage qui est fortement délayé (de l’ordre de 0.5 seconde à 0.8) qui rendent certaines phases très difficiles alors que les actions que vous visionnez devraient être là solution la plus évidente.
Des mécaniques simples qui sont sublimées par un décor qui est à la fois sombre et empli de mystère et qui vous pousse à la recherche de secrets. Secrets matérialisés par des Orbes lumineuses, plus ou moins bien cachées et nous permettant d’obtenir des informations supplémentaires sur ce qui se passe et des décors 3D uniques représentant les scènes du jeu tout cela dans le menu Galerie du jeu.

C’est tout un monde !

Stela possède une Direction Artistique de très bonne qualité et on se surprendra à plusieurs reprises à prendre le temps de bien observer chaque décor, tant pour la beauté de la vue que pour observer les dangers qui nous guettent.

Les décors du jeu sont assez variés et assez surprenant parfois, mais on lit clairement l’intention de nous faire comprendre l’histoire du jeu à travers chaque niveau comme des scènes où chaque élément à son importance.
La Lumière, les effets, des éléments de décors, tout est utilisé avec minutie pour vous immerger dans ce jeu, même si l’on doit se l’avouer, nous avons dû plisser les yeux quelques fois afin d’entrevoir des solutions bien cachées.
La bande son du jeu, elle, n’est pas en reste avec des musiques prenantes mais qui savent aussi être discrètes.
Malgré toutes ces qualités, certains niveaux très sombres nous dérangent visuellement pour mettre fin à certaines courses poursuites assez périlleuses et l’on notera aussi que certaines scènes jouées en mode portable de la console sont difficiles à lire visuellement et les détails deviennent un peu flou, il sera alors plus agréable de jouer sur un écran de télé bien plus détaillé et spacieux.

Une nouvelle terre ?

Les studios Skybox Labs ne se sont pas trompés en nous servant un jeu indépendant du même acabit qu’Inside.
Stela est un jeu qui malgré sa durée de vie un peu courte (environs 2 à 3 heures si vous êtes assez doués avec une manette) vous transportera dans son univers avec une ambiance à couper le souffle.
De la frayeur à la contemplation, de l’action à la réflexion, vous serez servis si vous êtes fan de jeu d’ambiance et que vous aimez les jeux linéaires.
Les seuls détails qui peuvent gâcher le tableau sont le délai des commandes, le manque de lisibilité en mode portable sur Switch et peut être un manque d’indication au début du jeu de type tuto.

A ceux qui ont déjà passé du temps sur Inside et Limbo, ce jeu s’adresse à vous et c’est avec un grand plaisir que nous vous le recommandons.

Good
  • Un univers et des décors prenants
  • Un gameplay à la portée de tous
  • Un difficulté bien dosée
Bad
  • Un peu illisible en mode portable Switch
  • Des commandes un peu lentes
9
Incroyable
Written by
Passionnée de jeux d'actions , FPS entres autres j'adore l'univers informatique tout autant que le jeu.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lost Password

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.