Vous êtes ici : Accueil » Test de Taiko no Tatsujin Rythmic Adventure Pack : Une compilation qui respire la bonne humeur

Test de Taiko no Tatsujin Rythmic Adventure Pack : Une compilation qui respire la bonne humeur

Sortie le 3 décembre 2020 sur Nintendo Switch, Taiko no Tatsujin Rythmic Adventure Pack, développée par Dokidoki Grooveworks et distribuée en Europe par Bandai Namco, est une compilation unique de jeux de rythme Taiko encore jamais sortis dans nos contrées.

Taiko no Tatsujin Rythmic Adventure Pack contient donc les deux jeux de la série Rythmic Adventure incluant des histoires uniques avec une approche d’un mode solo au style bien pensé, le tout enrobé dans un style RPG unique pour un jeu Taiko.

Aucune édition spéciale de ce jeu n’est présente à l’appel, il faudra donc vous satisfaire de la version dématérialisée du titre ou bien acheter un tambour Taiko pour Nintendo Switch à la différence de faire légèrement grimper le prix du jeu.

Sur ce, assez discuté, allons frapper quelques tambours pour découvrir l’aventure proposée par ces deux nouveautés Européennes.

Deux histoires très singulières

Taiko no Tatsujin Rythmic Adventure Pack nous présente donc deux grandes aventures dans lesquelles vous devrez faire face à divers boss, le tout avec une équipe personnalisée dans laquelle vous pourrez enrôler divers monstres pour affronter vos ennemis.

Dans le tout premier opus, vous devrez aider un lapin à retrouver son ami qui se trouve être une montre. Vous incarnerez donc Don ou Katsu, deux tambours Taiko qui ont un humour bien à eux et qui devront retrouver lors de leurs aventures dans le temps toutes les parties de la montre.

Dans le second, une histoire un peu plus longue vous attend avec une aventure dans tous les coins du monde.

Il vous faudra donc explorer le monde avec Don et Katsu pour résoudre les mystères de ces deux aventures et vous serez aussi aidé par énormément de personnages connus mais aussi des monstres qui rejoindront alors votre équipe.

Un coup de main à prendre

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Taiko no Tatsujin Rythmic Adventure Pack nous propose un mix entre un RPG classique et des épreuves de rythme avec du Taiko en veux-tu en voilà.

En ce qui concerne la partie RPG du jeu, malgré son côté couloir, celle-ci nous propose pas mal d’options standard du genre :

  • Exploration de cartes en 3D
  • Points de sauvegarde et de téléportation
  • Trésors et événements cachés
  • Augmenter son niveau pour développer les capacités de nos personnages
  • Personnalisation de notre Taiko avec des costumes
  • Utilisation d’objets
  • Battle de Taiko contre des monstres et des boss

Pour augmenter votre niveau, il vous faudra enchaîner des Battle de Taiko qui fourniront l’expérience nécessaire à toutes vos créatures leur permettant alors de développer une capacité unique ou bien de vous donner des objets particuliers.

Vous enchaînez donc entre avancées dans l’histoire et combats qui interviendront de façon aléatoire lors de vos explorations.

Ces combats seront alors rythmés par énormément de musiques qui dépendent du lieu où vous êtes dans le jeu ainsi que du niveau de difficulté.

Vous retrouverez donc le schéma classique du RPG avec à gauche votre équipe avec ses points de vie généraux au-dessus tout comme ceux de vos adversaires à votre droite.

Le bas de l’écran, lui, sera destiné à la lecture des notes que vous jouerez pour battre vos adversaires. Cependant, il faudra posséder un très bon sens du timing et une bonne dextérité car le jeu en mode histoire n’est pas compatible avec la gestuelle de la Nintendo Switch mais uniquement avec les boutons, une similitude avec les jeux d’Hatsune Miku Project Diva.

Vous pourrez aussi retrouver une barre de pouvoir supplémentaire qui active une sorte de ‘’mode super’’ faisant attaquer votre équipe simultanément en faisant des dommages colossaux à vos ennemis.

Il vous faudra donc frapper en rythme avec vos 4 boutons (personnalisables depuis le menu d’options) pour jouer les notes qui vous sont proposées :

  • Petite bleue : il faudra frapper un bord du Taiko
  • Petite rouge : frapper le centre du Taiko avec un coup
  • Grosse rouge : frapper simultanément le centre du Taiko
  • Grosse bleue : frapper simultanément les cotés du Taiko
  • Grosse multicolore : vous pouvez faire n’importe quoi pour faire des points durant la durée de la note
  • Petite multicolore : il vous faudra frapper rapidement avec les deux baguettes en même temps sur le centre ou les cotés du Taiko
  • Note bombe : ne pas les jouer
  • Notes ballons : il faudra rouer de coups le centre du Taiko jusqu’à la fin du décompte, ce qui fera exploser le ballon

Pour décimer vos ennemis, il faudra donc faire le maximum de combos et frapper les notes avec le maximum de précision dans votre timing, ce qui fera baisser la vie de vos ennemis tout en réduisant les potentiels contre-coups de ces derniers.

Pour finir, deux cas de figure s’offrent à vous :

  • Vous affrontez des petits monstres et la musique se répète jusqu’à l’épuisement de la vie de vos ennemis, ce qui vous fera remporter la victoire.
  • Vous affrontez un boss et, si à la fin de la musique, vous n’avez pas réussi à lui enlever tous ses points de vie, vous avez perdu et il vous faudra recommencer

Avec votre victoire, il vous sera quelquefois proposé de récupérer un monstre en tant qu’allié. Il pourra alors intégrer votre équipe (composée de quatre monstres/personnages maximum) et vous pourrez donc découvrir ses attributs et ses pouvoirs.

Un mode Arcade est disponible en plus du mode Story, celui-ci vous permet de jouer à toutes les musiques du titre et ceux avec le contrôle que vous souhaitez (gestuelle, bouton ou Taiko), ce qui vous permet d’enregistrer vos performances avec un barème de points. Vous pourrez aussi à cet endroit jouer en multijoueur avec plusieurs switches ou Joy-Con.

Finalement, avec un gameplay aussi réussi et un humour aussi décalé, Taiko no Tatsujin Rythmic Adventure Pack nous propose une expérience unique qui réussit à rendre son univers coloré encore plus entraînant.

Des classiques colorés aux folklores étranges

Des chara-designs avec des références cultes à la japanimation, des clins d’œil plus qu’évidents à d’autres lieux célèbres, Taiko no Tatsujin Rythmic Adventure Pack est sans doute plus intéressant pour une personne connaissant le sujet qu’un parfait inconnu de la culture japonaise.

Les animations se veulent simples et s’accompagnent de décors relativement détaillés qui peuvent être parfois labyrinthiques. Pour pallier à ce souci de perte d’orientation, vous pourrez demander conseil dans le menu pause à vos camarades, ce qui leur fera vous donner des indications sur la route à suivre.

Le jeu se veut simple et coloré pour correspondre à l’ambiance globale du titre, ce qui n’est pas pour nous déplaire. Cependant, certains ennuis arrivent lors de notre épopée.

Des sons répétitifs mais des titres en quantité

Avec une bibliothèque globale de plus de 137 titres, il ne fait aucun doute de la variété proposée en jeu. Du traditionnel tambour japonais à du classique français sans oublier des références à des jeux vidéo et à des dessins animés, il y en aura pour tous les goûts.

Le mode aventure nous sert des musiques et une ambiance adaptées à chaque niveau sans bien sûr parler des titres joués lors des battles de Taiko tirés d’une courte liste parmi ceux compris dans chaque jeu.

Seuls quelques bruitages répétitifs comme la démarche de Don vous feront perdre patience lors des phases de découverte dans lesquelles vous serez harcelé en permanence par des monstres de plus en plus puissants.

Un battement de cœur à l’unisson

Taiko no Tatsujin Rythmic Adventure Pack est une compilation réussie de jeux innovants proposant un système de RPG/Jeux de rythme unique qui est en plus bien écrit. Avec un système facile à prendre en main, une difficulté adaptée à tout un chacun, c’est un plaisir de jouer avec une difficulté qui reste compétitive sans pour autant être trop variable. Le mode Arcade, complet et facile à comprendre, permet de mettre en avant les spécificités de la console telles que le Motion Gaming grâce au gyroscope des manettes mais permet aussi de profiter de tous les titres du jeu sans interruption et en gardant une trace afin de comparer vos performances avec vos amis. Finalement, Taiko no Tatsujin Rythmic Adventure Pack nous a fait rire et donner le meilleur de nous-même dans deux histoires relativement simples mais marquantes que nous ne pouvons que vous conseiller vivre malgré l’absence d’une traduction française.

Good
  • Deux histoires aussi drôles que prenantes
  • Une difficulté maîtrisée
  • Facile à prendre en main
  • Grande bibliothèque de musiques
  • RPG et personnalisation plus que présente
Bad
  • Disponible qu’en anglais
  • Impossibilité de jouer en Motion Gaming en mode Story
9
Incroyable
Written by
Salut tout le monde c’est Kurisutofu, j’ai actuellement 33 ans et cela fait près de 26 ans que je baigne dans le monde du jeu vidéo. Présent sur le site depuis le début et ayant participé à la création de celui-ci, je m’occupe de la rédaction de news mais aussi de tests.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lost Password

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.