Vous êtes ici : Accueil » Test de Turrican Flashback : Une compilation qui tue… riccan

Test de Turrican Flashback : Une compilation qui tue… riccan

Turrican Flashback est une compilation de jeux d’action sortie à l’occasion des 30 ans de la série le 29 janvier 2021 sur PlayStation 4 et Nintendo Switch par l’intermédiaire de l’éditeur ININ Games et du développeur Factor 5.

Concernant ININ Games, ils se sont chargés de l’édition de The Ninja Saviors Return of the Warriors et de Bubble Bobble 4 Friends entre autres.

Quant à Factor 5, en plus des Turrican, ils ont contribué au développement de certains jeux Star Wars entre 1996 et 2003, du portage de Contra The Alien Wars sur Game Boy et du portage de R-Type sur Amiga entre autres.

Alors ça donne quoi cette compilation ?

Sans plus attendre, vous pouvez retrouver ci-dessous les jeux que comporte Turrican Flashback :

  • Turrican : jeu sorti en 1990 sur Commodore 64, Amiga, Atari ST, Amstrad CPC et ZX Spectrum en plus d’être porté sur micro-ordinateurs 8 bits puis sur consoles.
  • Turrican II The Final Fight : jeu sorti en 1991 sur Amiga, Atari ST, Commodore 64, Amstrad CPC, ZX Spectrum et PC. .
  • Mega Turrican : jeu sorti en 1994 sur Mega Drive et plus tard sur Amiga sous le nom de Turrican 3 Payment Day .
  • Super Turrican : jeu sorti en 1993 sur Super Nintendo.

Seule ombre au tableau, c’est bel et bien l’absence de Turrican Director’s Cut, Mega Turrican Director’s Cut, Turrican 3 ou encore Super Turrican 2. En effet, pour pouvoir y jouer, il faudra vous procurer l’édition limitée éditée par Strictly Limited Games ou passer indépendamment par les deux « Anthology ».

Lorsque vous avez sélectionné l’un de ces jeux et que vous voulez démarrer une partie, deux modes s’offrent à vous :

  • Standard Mode : Possibilité d’effectuer le jeu en vous aidant du rembobinage, des savestates et des cheats. Par contre, il vous sera impossible de débloquer des trophées durant votre partie.
  • Trophy Challenge : Possibilité de débloquer des trophées durant votre partie. Par contre, vous ne pourrez pas utiliser le rembobinage ni les savestates ni les cheats. Hé oui, il faudra faire le jeu dans les conditions de l’époque, c’est-à-dire avec les vies et les continues limités.

En parlant des trophées, certains vous demanderont de trouver 50 vies supplémentaires dans le premier opus ou bien finir chacun des quatre jeux.

Les options du jeu vous permettent de sélectionner les Wallpapers, les Shaders et choisir la résolution d’image entre autres. Concernant les cheats, on peut par exemple écrire BLUESMOBIL dans l’écran du Highscore de Turrican afin d’obtenir 99 vies, 500 bombes, 500 rayons linéaires et 500 Mines ou bien effectuer des combinaisons à la manette pour être invincible dans Mega Turrican entre autres.

Malheureusement, la compilation ainsi que les jeux qui vont avec n’ont pas eu droit à une traduction française. De plus, on peut noter l’absence d’un mode Galerie ou bien d’un système de défis.

Des histoires de science-fiction intergalactique

  • Turrican

Dans une galaxie pas si loin dans un futur très lointain, le monde d’Alterra a été construit pour créer une utopie de paix et d’harmonie pour ceux qui y vivent. Après un tremblement de terre dévastateur qui a choqué le cœur même de son existence, Alterra se retrouve à la merci de la sensible I.A. MORGUL. Autrefois leur allié pour maintenir Alterra opérationnel, MORGUL est devenu leur cauchemar. Alterra ne fait face à aucun espoir jusqu’à ce que Turrican, le guerrier métallique bionique, arrive à nouveau pour restaurer la paix sur Alterra. Mais pour ce faire, il doit éliminer la terreur mécanique qui l’attend.

  • Turrican 2

Dans l’univers lointain d’Aldebaran 42, les United Planets Freedom Forces sont les gardiens de la paix et de l’ordre depuis des décennies. Dirigés par les plus grands esprits de l’humanité, leur mission est de rechercher une nouvelle vie et de nouveaux mondes dans la galaxie inexplorée pour se joindre à leur cause. Les voyages du vaisseau Avalon-1 des Forces de la Liberté prennent fin soudainement lorsque “The Machine”, un tyran cybernétique de la destruction, attaque le navire et anéantit son équipage. Le seul survivant de l’attaque, Bren McGuire, revêt la meilleure arme de l’humanité, l’armure brillante de Turrican, et son rugissement résonne à travers l’univers … “VENGEANCE”

  • Super Turrican

Le monde pacifique de Katakis voit son existence soudainement menacée par l’apparition inattendue du monstre mécanique titanesque qu’est “The Machine”. Il fige les gens et reconstruit le monde en fonction de sa vision perverse. Les survivants envoient un dernier message, un appel à l’aide en espérant qu’un héros apparaîtra. Pilotant l’Avalon-1, le guerrier des Forces de la Liberté reçoit le message. Il semble que des millions de voix ont crié de terreur et ont été soudainement réduites au silence. Il s’approche de la planète Katakis et se lance dans une mission ayant pour but la destruction de The Machine.

  • Mega Turrican

Après la chute de The Machine, Bren McGuire a rétabli la paix dans la galaxie et revient au sein des Forces de la Liberté en tant que héros décoré. Les années passent et l’humanité prospère dans la nouvelle ère sans peur ni désespoir. Cependant, le cauchemar qui avait autrefois terrorisé l’univers réapparaît. The Machine revient et fait des ravages sur toutes les planètes de The United Planets avec ses machines et son chaos. Hanté par les paroles de ses camarades tombés au combat, et entendant le sort des gens alors qu’ils implorent que leur brillant sauveur réapparaisse, Bren McGuire enfile à nouveau le costume pour la confrontation finale. Turrican est de retour !

Malgré que les scénarios nous donnent un air de déjà-vu que ce soit dans des films, comics, etc., la nostalgie et l’enthousiasme que nous avons eu à l’époque sur ces jeux nous sont revenus grâce à ces portages qui nous ont donné l’envie de redécouvrir cette série une nouvelle fois.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

L’arsenal de Turrican et un univers varié

Orientés action, on peut toutefois noter la possibilité d’explorer les niveaux de fond en comble en tout cas en ce qui concerne les deux premiers opus. En effet, Mega Turrican et Super Turrican proposent un côté davantage axé sur l’arcade et leurs niveaux demandent bien moins d’exploration.

Concernant le gameplay du personnage, on peut récupérer des power-up pour changer de style de tir comme le triple tir normal ou bien un tir qui rebondit sur tous les éléments du niveau. De plus, certains power-up vous permettent également de regagner de la santé ou bien de vous faire devenir invincible. Ces power-up peuvent se retrouver à l’intérieur de certains ennemis ou bien dans des caisses invisibles que vous pouvez révéler grâce à votre tir circulaire qui, en plus de cela, peut vous servir à tuer les ennemis autour de vous. Comme attaques secondaires, nous avons également droit à des mines, des rayons linéaires ou bien la transformation en boule pour passer les passages étroits par exemple.

De plus, dans Mega Turrican, il est possible d’utiliser un grappin pour atteindre des endroits inaccessibles ou utiliser votre rayon circulaire pour pétrifier les ennemis dans Super Turrican.

Concernant les niveaux, ces derniers sont très variés : Alien, phases de jetpack, phases d’avion, décharge, usine, etc. Faire tout cela en Standard Mode n’est pas trop difficile en soi avec les possibilités de triche que ceci nous propose par contre, faire cela en Trophy Challenge sera un parcours du combattant car vous pourrez perdre des vies très rapidement sachant que vous êtes limité en vies et en continues.

Comme vous pouvez le constater, nous avons droit à un gameplay riche et varié surtout à l’époque sachant que tout ceci vous propose un challenge indéniable et qu’il vous faudra vous entraîner comme un acharné pour en voir le bout. De plus, sur la version PS4 avec laquelle nous vous faisons ce test, la jouabilité à la manette est très correcte.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

De la 16-bits de qualité

Pour de la 16-bits, ces jeux s’en sortent très bien surtout quand on voit la taille des boss qui est juste impressionnante. Les environnements sont variés et très bien détaillés. C’est vrai qu’à l’époque, c’était un régal visuel tellement tout ceci nous subjuguait.

Une OST légendaire

Les musiques et les bruitages étant produites par le compositeur allemand Chris Huelsbeck, nous avons droit à de l’anthologie tellement ceci nous plonge à la perfection dans l’action que cela reste enregistré dans notre mémoire tellement que tout ceci est magnifique à l’écoute.

Du challenge de haut niveau

Finir les jeux en Standard Mode vous demanderont quelques heures par contre, en Trophy Challenge, cela vous demandera davantage de temps sachant que ceci dépendra seulement de votre skill car si vous n’êtes pas familiarisé avec cette série, il faudra vous y prendre à plusieurs fois pour pouvoir en venir à bout.

Qu’en est-il de ce retour en arrière ?

Réputés comme des jeux excellents à l’époque, Turrican Flashback est surtout réservé aux joueurs nostalgiques, aux joueurs hardcore qui désirent un challenge de haut niveau afin de débloquer les trophées que comporte cette compilation mais aussi aux nouveaux qui n’ont jamais connu cette série et qui aimeraient découvrir ces opus légendaires. Malheureusement, cette compilation reste un peu vide toutefois avec l’absence d’un mode Galerie, d’un système de défis et de certains jeux donc en ce qui concerne le rapport qualité/prix, cela ne vaut pas les 30 euros à débourser pour cette compilation.
Good
  • Niveaux variés
  • Jouabilité à la manette de bonne facture
  • Graphiquement joli pour de la 16-bits
  • Bande-son légendaire
  • Gameplay riche et varié en tout cas à l’époque
Bad
  • Absence d’un mode Galerie et d’un système de défis
  • Certains jeux manquent à l’appel
  • Hardcore si vous faites cela en Trophy Challenge
7
Bien
Written by
Salut tout le monde c’est Kurisutofu, j’ai actuellement 33 ans et cela fait près de 26 ans que je baigne dans le monde du jeu vidéo. Présent sur le site depuis le début et ayant participé à la création de celui-ci, je m’occupe de la rédaction de news mais aussi de tests.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.