Close

Connexion

Close

S'inscrire

Close

Mot de Passe Perdu

Test du ventirad Empire Gaming Guardian V201 : Un ventirad qui a fait ses preuves 

Avec l’arrivée de processeurs de plus en plus performants nécessitant des solutions de refroidissement de plus en plus exigeantes, nous sommes partis à la recherche de composants répondant aux problématiques actuelles pour des configurations de type moyen/haut de gamme tout en restant dans un budget contenu.

Aujourd’hui, nous découvrons le ventirad Guardian V201 de la marque Empire Gaming, un nouveau produit qui est là pour répondre aux besoins des gamers avec un budget restreint mais qui souhaitent s’offrir une solution performante et tout autant esthétique que d’autres marques concurrentes.

À propos d’Empire Gaming

EMPIRE GAMING est née sous l’impulsion d’un petit groupe d’amis geeks et passionnés. Organisant régulièrement des sessions gaming, ils galèrent pour trouver un stuff performant à un prix adapté à leur portefeuille d’étudiants. La marque propose ainsi un stuff de qualité à des prix défiant toute concurrence. L’objectif : apporter une vraie solution à tous les gamers qui recherchent performance, fiabilité et accessibilité ! L’enfer du jeu commence ici… Game On !

Une marque française jeune qui ne manque pas d’énergie et qui nous a donné aujourd’hui la chance de tester une de leurs dernières nouveautés : le ventirad Guardian V201.

Unboxing et Caractéristiques

Après un long voyage jusqu’à notre usine de test, le ventirad Guardian V201 nous est parvenu dans une boite de tout ce qu’il y a de plus sobre.

Une boite en carton qui se présente de cette sorte :

  • Une boite en carton non peint
  • Le logo de la marque sur l’avant de la boite, imprimée sobrement en noir
  • Le logo de la marque sur l’arrière de la boite mais cette fois-ci accompagné du site web européen de la marque et des différentes normes imposées

Dans la boîte, nous retrouvons le ventirad protégé par un sachet et entouré par deux protections en carton pour le maintenir en place.

On retrouve donc le tout dans d’autres cartons et plastiques :

  • Le ventirad avec ses connectiques
  • Les différentes solutions de montage pour les processeurs AMD et Intel
  • La notice
  • Une petite seringue de pâte thermique

Intéressons-nous de plus près au ventirad en lui-même :

La surface en contact direct avec le processeur est composée d’un bloc d’aluminium dans lesquels sont incrustés les quatre caloducs qui assureront le transfert de chaleur. Ceux-ci sont surmontés d’ailettes espacées de quelques millimètres et sont séparées en leur centre par un ventilateur. Le tout est recouvert par un cache en plastique ayant deux utilités : premièrement pratique, le ventirad ayant le ventilateur placé au centre qui crée un vrai tunnel d’air frais. Secondement esthétique de par les led RGB placés en son sommet et qui ne manqueront pas d’illuminer votre boitier. Finalement, le ventilateur est alimenté en PWM puis les Led qui sont adressables sont alimentés par MOLEX et contrôlables par les cartes mères équipées d’un port ARGB.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Voici une liste des caractéristiques du ventirad disponible depuis amazon.fr :

  • RGB ADRESSABLE 3 PINS 5 VOLTS : Le système d’éclairage peut être synchronisé avec la carte mère ou être contrôlé manuellement avec votre boitier. Vous pouvez faire votre propre choix sur les effets lumineux !
  • DISSIPATEUR DE CHALEUR ALUMINIUM À AILETTES FINES : Optimisé pour fonctionner à des vitesses de ventilateurs élevées (1500 ~ 2500 RPM ±10%).
  • SILENCIEUX : Son ventilateur de 92 mm et son flux d’air de 33,9 CFM permet de produire un faible niveau sonore de 28.5 dB.
  • COMPATIBILITÉ : Ventirad compatible Intel (LGA115X/LGA775) et AMD (FM2/FM1/AM4/AM3+/AM3/AM2/940/939/754). Dimensions : 170*135*183 mm

Utilisation et résultat !

Le ventirad Empire Gaming Guardian V201 est une solution qui se veut très raisonnable au niveau tarifaire mais qui, cependant, veut nous fournir une solution complète et efficace pour refroidir notre système.

Notre PC de test est équipé pour l’occasion du matériel suivant :

  • Intel i5-8400
  • 16 Go de Ram G.skill 2666mhzCL14
  • Nvidia GTX 1070 8Gb Gigabyte Windforce oc
  • Carte mère MSi Z370A-Pro

Première étape et non des moindres, monter notre tout nouveau ventirad sur notre carte mère !

Malgré la simplicité du mécanisme de montage notamment la plaque de fixation qui se place sur la carte mère, la fixation du ventirad en lui-même sur la carte mère nous a posé quelques problèmes.

Effectivement, les instructions, même si simples et compréhensibles, n’ont pas été si simples à exécuter, les étages d’alimentation de la carte mère faisant obstacle à son installation de façon classique.

Il a fallu malgré nous une pression bien au-dessus de ce qui nous semblait raisonnable pour le placer mais aussi une bonne dextérité, les clips du ventirad ne se plaçant pas immédiatement sous le support, ce qui risquait d’abimer dans notre cas nos VRM qui se situaient sur la MSI Z370 A-Pro juste sous le support.

Une fois placé, nous avons pu sans problème alimenter le ventirad que ce soit en Molex pour l’alimentation RGB et en PWM pour le ventilateur. Notre carte mère ne possédant aucun support pour un contrôle ARGB (RGB Adressable), nous n’avons pas branché ceci et, contre toute attente, le ventirad une fois alimenté s’illumine par le biais d’un mode Arc-En-Ciel du plus bel effet.

Le ventirad en lui-même semble relativement silencieux et cela a été confirmé par nos mesures !

Nous avons utilisé une application mobile à défaut d’avoir un appareil de mesure professionnel et ce, à une distance de 10 cm du boitier pour chaque mesure.

Au repos (en Idle), le ventirad ne fait quasiment aucun bruit et nous donne un petit 39 décibels, ce qui est plus qu’acceptable.

En pleine charge, nous l’entendons très bien mais le bruit est facilement couvert par l’utilisation d’un casque audio ou même d’enceinte et ce, avec un total de 48 décibels.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Côté température, le ventirad Empire Gaming Guardian V201 tient bien ses promesses comme nous le montre les graphiques ci-dessus obtenus grâce au logiciel Occt.

Avec une température moyenne qui est de 35 degrés au repos et une température ambiante de 20 degrés, nous obtenons un très bon résultat pour une faible utilisation, le processeur étant parfaitement sous contrôle et au frais.

En pleine charge, nous obtenons une température maximale de 70 degrés, ce qui est parfait et qui nous prouve que le ventirad a encore de la puissance à fournir. Il aurait été intéressant de procéder à un overclock mais notre modèle de processeur ne nous a pas permis d’exécuter un tel test.

Finalement à la hauteur ?

Le ventirad Empire Gaming Guardian V201 est un ventirad qui se veut entrée de gamme mais qui joue dans la cour des grands. Avec des dimensions plus que respectables et des effets lumineux au rendez vous pour le plus grand plaisir des gamers, il saura briller dans votre PC et ce, très facilement au vu de sa compatibilité avec un grand nombre de logiciels tels qu’Aura pour Asus, Dragon Center pour MSI et bien d’autres. Au niveau température, les processeurs de jeu moyen de gamme pourront sans problème être overclockés et ce, avec des températures raisonnables. Cependant, il ne faudra pas en demander plus pour ce qui est des processeurs les plus gourmands, les boosts de ceux-ci chauffant facilement. Finalement, il faudra prendre quelques précautions de montage si vous avez très peu de place autour du processeur comme c’était notre cas. Nous pensons cependant que le ventirad Empire Gaming Guardian V201 répond parfaitement à la demande pour laquelle il a été crée et conviendra à la plupart des gamers.

Notre Résumé

Test du ventirad Empire Gaming Guardian V201 : Un ventirad qui a fait ses preuves 

Avec l’arrivée de processeurs de plus en plus performants nécessitant des solutions de refroidissement de plus en plus exigeantes, nous sommes partis à la recherche de composants répondant aux problém
7
Good

Bons Points

  • RGB adressable avec de bons effets
  • Températures contenues
  • Montage simple
  • RGB qui fonctionne même sans contrôle
  • Silencieux pour son prix

Mauvais Points

  • Prise Molex dépassée
  • Système d’accroche du ventirad peu au point
  • Limité à l’usage de processeurs de gamme moyenne

A Propos de l'Auteur :

Passionnée de jeux d'actions , FPS entres autres j'adore l'univers informatique tout autant que le jeu.

Jettez aussi un oeil ici

    Laisser une réponse

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Merci d'avoir laissé un commentaire !