Close

Connexion

Close

S'inscrire

Close

Mot de Passe Perdu

Test des volumes 1 et 2 de Turrican Anthology

Retrouvez le test complet des deux volumes de Turrican Anthology, des compilations ayant vu le jour sur PlayStation 4 et Nintendo Switch le 29 juillet 2022. Éditées par ININ Games et développées par Ratalaika Games en collaboration avec Factor 5, ces compilations comportent à elles deux tous les jeux de la franchise Turrican connue pour ses jeux d’action.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Compilation Turrican Anthology Vol. 1 

– Turrican : Premier jeu de la série ayant vu le jour à l’origine sur Amiga en 1990.
– Turrican II The Final Fight : Jeu ayant vu le jour à l’origine en 1991 sur Amiga
– Super Turrican : Jeu ayant vu le jour à l’origine en 1993 sur Super Nintendo
– Super Turrican Director’s Cut : Cette version restaure la plupart du contenu supprimé de la version originale du jeu y compris un des niveaux
– Mega Turrican Score Atteck – Jeu vous proposant un niveau inédit avec un environnement lié au premier niveau de Mega Turrican dans lequel vous devrez effectuer le meilleur score possible.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Compilation Turrican Anthology Vol. 2

– Turrican 3 : Jeu ayant vu le jour à l’origine en 1993 sur Amiga
– Mega Turrican : Version Megadrive de Turrican 3 sortie en 1994 qui propose une refonte graphique du premier niveau, des power-up et du hub.
– Mega Turrican Director’s Cut : Version du jeu proposant le stage 1-2 de la version d’origine qu’on devait débloquer en récupérant tous les joyaux du stage 1-1
– Super Turrican 2 : Dernier épisode de la série ayant vu le jour à l’origine en 1995 sur Super Nintendo
– Super Turrican Score Attack ; Jeu vous proposant un niveau inédit avec un environnement lié au premier niveau de Super Turrican dans lequel vous devrez effectuer le meilleur score possible.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Fonctionnalités des compilations 

  • Une fonction carte qui vous donne la possibilité de garder un œil sur toute la carte.
  • La possibilité d’activer et de désactiver les différents niveaux de cartes
  • De nombreuses améliorations de la carte originale comme la carte en temps réel et la superposition de cartes
  • Diverses bandes sons à choisir parmi lesquelles une bande son rééditée, l’originale remastérisée par Chris Huelsbeck lui-même ou encore des bandes son Turrican Soundtrack Anthology
  • La liberté de choisir entre les commandes de type Amiga, console ou moderne
  • Des codes de triche à débloquer
  • Le Jukebox pour chacun des jeux + le Bonus Jukebox
  • Une galerie qui comprend des concept arts inédits
  • Une fonction de scan manuel pour tous les jeux
  • Un meilleur support de la fonction « Rewind »
  • Des jaquettes au choix pour chacun des jeux

Les différents modes de jeu

  • Dans le Mode Standard, il est possible de rembobiner le jeu, de sauvegarder et de tricher. Par contre, les trophées sont désactivés dans ce mode.
  • Quant au Mode Challenge, ceci vous permet de jouer avec les conditions de l’époque (vies et continues limités) mais aussi de débloquer des trophées. Par contre, si vous utilisez des cheats durant votre partie, cela arrêtera votre progression en ce qui concerne les trophées.

En ce qui concerne les cheats que propose le premier volume de Turrican Anthology, si vous effectuez les conditions requises pour les activer, vous pourrez bénéficier de 99 vies, de 500 bombes, de 500 powerlines et de 500 mines dans le premier Turrican. De plus, pour Turrican 2, vous pouvez avoir les vies et les powerlines illimitées. Quant à Super Turrican, vous pouvez bénéficier de l’énergie illimitée, de passer le niveau en cours mais aussi aussi à la fin du jeu.

Quant aux cheats du deuxième volume de Turrican Anthology, si vous effectuez les conditions requises pour les activer, vous pourrez bénéficier de l’énergie, de l’énergie de roue et des smartbombes illimitées en plus de passer le niveau en cours dans Turrican 3. Quant à Mega Turrican et sa version Director’s Cut, vous pourrez bénéficier de l’énergie illimitée mais aussi la possibilité de passer au niveau suivant. Pour finir, Super Turrican 2 vous permettra de passer le niveau en cours mais aussi de recharger votre Smart-Bomb et votre énergie de roue

L’histoire de chacun des jeux des deux compilations 

  • Turrican

Dans une galaxie pas si loin dans un futur très lointain, le monde d’Alterra a été construit pour créer une utopie de paix et d’harmonie pour ceux qui y vivent. Après un tremblement de terre dévastateur qui a choqué le cœur même de son existence, Alterra se retrouve à la merci de l’I.A. MORGUL. Autrefois leur alliée pour maintenir Alterra opérationnel, MORGUL est devenue leur cauchemar. Alterra ne fait face à aucun espoir jusqu’à ce que Turrican, le guerrier métallique bionique, fait son arrivée pour restaurer la paix sur ce monde mais pour ce faire, il doit éliminer la terreur mécanique qui l’attend.

  • Turrican 2

Dans l’univers lointain d’Aldebaran 42, les United Planets Freedom Forces sont les gardiens de la paix et de l’ordre depuis des décennies. Dirigés par les plus grands esprits de l’humanité, leur mission est de rechercher une nouvelle vie et de nouveaux mondes dans la galaxie inexplorée pour se joindre à leur cause. Les voyages du vaisseau Avalon-1 des Forces de la Liberté prennent fin soudainement lorsque « The Machine », un tyran cybernétique de la destruction, attaque le navire et anéantit son équipage. Le seul survivant de l’attaque, Bren McGuire, revêt la meilleure arme de l’humanité, l’armure de Turrican, et son rugissement résonne à travers l’univers … « VENGEANCE »

  • Super Turrican

Le monde pacifique de Katakis voit son existence soudainement menacée par l’apparition inattendue du monstre mécanique titanesque qu’est « The Machine ». Il fige les gens et reconstruit le monde en fonction de sa vision perverse. Les survivants envoient un dernier message, un appel à l’aide en espérant qu’un héros apparaîtra. Pilotant l’Avalon-1, le guerrier des Forces de la Liberté reçoit le message. Il semble que des millions de voix ont crié de terreur et ont été soudainement réduites au silence. Il s’approche de la planète Katakis et se lance dans une mission ayant pour but la destruction de The Machine.

  • Mega Turrican

Après la chute de The Machine, Bren McGuire a rétabli la paix dans la galaxie et revient au sein des Forces de la Liberté en tant que héros décoré. Les années passent et l’humanité prospère dans la nouvelle ère sans peur ni désespoir. Cependant, le cauchemar qui avait autrefois terrorisé l’univers réapparaît. The Machine revient et fait des ravages sur toutes les planètes de The United Planets avec ses machines et son chaos. Hanté par les paroles de ses camarades tombés au combat et entendant le sort des gens alors qu’ils implorent que leur sauveur réapparaisse, Bren McGuire enfile à nouveau le costume pour la confrontation finale. Turrican est de retour !

  • Super Turrican 2

Le scénario du jeu se déroule dans un petit système stellaire flottant dans les bras spiraux sans fin d’un trou noir. Les habitants des planètes ne savent pas grand-chose des hordes menaçantes de The Machine. Fuyant à travers les régions extérieures de la galaxie connue, le méchant a trouvé ses prochaines victimes. Longtemps disparu depuis sa dernière défaite, The Machine est de retour et les défenses du système stellaire ne font pas le poids face à ses attaques qui sont lancées depuis l’espace lointain. Les civilisations ont été détruites en un instant et tout le système est tombé sous le charme du mal avec seulement quelques petits appels à l’aide pour échapper aux frontières du système. Dans l’USS Avalon, navire amiral des United Freedom Forces, les héros de nombreuses âmes sauvées attendent avec impatience la rencontre finale avec leur ennemi juré de longue date. Alors que les sirènes hurlent dans le hangar, trois navires s’envolent vers l’inconnu. Prêts à affronter leur ultime défi, les vaisseaux se préparent à pénétrer dans un trou noir afin d’atteindre le système attaqué. Cependant, quelques secondes plus tard, un seul des navires parvient à échapper à l’influence dangereuse du trou noir. Gravement endommagé, le navire se précipite vers un monde de sable dévasté.  Étant le dernier survivant de l’équipe d’assaut envoyée par les United Freedom Forces.et équipé de sa combinaison d’assaut Turrican, notre héros doit mettre un terme aux plans machiavéliques de The Machine visant à transformer la galaxie dévastée en son nouveau bastion militaire.

Même si les compilations proposent chacune la langue française, ce n’est pas le cas des jeux en eux-mêmes, ce qui est dommage pour les personnes qui ne maîtrisent pas la langue de Shakespeare.

Cependant, le scénario dans son ensemble est correct sachant que celui de Super Turrican 2 est bien plus poussé car il présente des séquences scénaristiques en intro, entre chaque monde et en outro à la différence des autres jeux qui se contentaient d’inclure cela en intro et en outro.

Gameplay

Avant toute chose, il faut savoir que ces jeux présentent une certaine difficulté surtout si vous y jouez en Mode Challenge dû au fait que vous avez des vies et des continues limités. Petite pensée au troisième niveau de Turrican 2 qui propose de piloter un vaisseau et qu’à la fin de celui-ci, vous aurez droit à un défilement hyper-rapide où il vous faudra des réflexes d’acier pour éviter les obstacles qui barrent votre chemin sous peine de perdre une vie.

Le gameplay de ces jeux est très bon car certains d’entre eux vous proposent un côté exploration, idéal si vous voulez être à la quête de vies et de continues supplémentaires. Côté armement, vous pouvez bénéficier de différents tirs (standard, rayon circulaire, rayon pétrifiant) en plus de posséder une furie, des mines, des grenades, la possibilité de se rouler en boule à l’instar de la Morph Ball de Metroid, d’un grappin pour s’accrocher à certains éléments du décor etc.

Le 16-Bits en veux-tu…rrican, en voilà !!!

Il faut savoir que ces jeux ont connu l’ère 16-bits et que les graphismes de ces derniers se sont vu améliorés au fur et à mesure des épisodes. Petite pensée au Mode 7 de la Super Nintendo qui a permis à Super Turrican 2 de nous proposer divers effets de zoom et de distorsion entre autres ainsi que des phases en simili-3D.

La nostalgie de la bande-son

Produites par le compositeur allemand Chris Huelsbeck, les musiques de ces jeux sont vraiment extraordinaires pour une grande partie d’entre elles. Bien évidemment, les compilations ne se sont pas arrêtées là car, en effet, il est possible de bénéficier des versions remaniées de tout ceci et ce, de la plus belle des manières.

Des bonus par rapport à l’époque pour aller plus loin

Comptez environ un peu plus d’une heure pour terminer chacun des jeux que comporte ces deux compilations sachant que, pour les finir à 100 % et donc débloquer tous les trophées, il faudra faire cela en mode Challenge et cela risque de s’avérer difficile vu le nombres de vies et de continues limités, ce qui vous prendra pas mal d’heures afin de maîtriser ces jeux à votre paroxysme

Conclusion

Les deux volumes de Turrican Anthology permettent aux nouveaux de découvrir ces jeux emblématiques et aux anciens un sentiment de nostalgie. Les Hardcore Gamers, quant à eux, pourront se régaler avec le mode Challenge en se mettant au défi de débloquer tous les trophées que comporte ces deux compilations. Avec un gameplay correct, des graphismes sympa et une bande-son magistrale, on peut toutefois noter l’absence de traduction française dans les jeux, un prix un peu trop élevé pour chaque compilation (35 euros) et un peu trop de redites en ce qui concerne les jeux proposés comme par exemple Super Turrican et sa version Directo’s Cut qui rend anecdotique le jeu d’origine. Ce qui est cool, c’est qu’on ait les musiques réarrangées Turrican Soundtrack Anthology.

Notre Résumé

Test des volumes 1 et 2 de Turrican Anthology

Retrouvez le test complet des deux volumes de Turrican Anthology, des compilations ayant vu le jour sur PlayStation 4 et Nintendo Switch le 29 juillet 2022. Éditées par ININ Games et développées par R
7
Good

Bons Points

  • Les musiques remaniées
  • De très bons portages
  • Les Hardcore Gamers pourront se donner à coeur joie dans le mode Challenge

Mauvais Points

  • Absence de traduction française pour les jeux
  • Pas mal de redites en ce qui concerne les jeux
  • Prix un peu trop élevé pour ce qu’on a

A Propos de l'Auteur :

Salut tout le monde c’est Kurisutofu, j’ai actuellement 33 ans et cela fait près de 26 ans que je baigne dans le monde du jeu vidéo. Présent sur le site depuis le début et ayant participé à la création de celui-ci, je m’occupe de la rédaction de news mais aussi de tests.

Jettez aussi un oeil ici

    Laisser une réponse

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Merci d'avoir laissé un commentaire !