Vous êtes ici : Accueil » Tokyo Dark – Remembrance -, une enquête terrible.

Tokyo Dark – Remembrance -, une enquête terrible.

Tokyo Dark - Rememberance

Tokyo Dark – Remembrance -, sorti initialement le 7 septembre 2017 sur PC et Mac, est un jeu d’aventure Point and click issu tout droit des studios Cherrymochi et Mebius, et publié par Square Enix.

Disponible depuis le 7 novembre de cette année sur la Nintendo Switch et la PS4, il est publié par Untie mais il n’est uniquement accessible que depuis les stores des deux consoles respectives en dématérialisé.

Étonnamment, le jeu n’est pas traduit en Français mais il est disponible en Anglais ainsi qu’en Allemand ce qui met en avant ce que le studio a retravaillé pour ce portage sont les animations mais aussi le contenu qui s’est vu agrandi.

Maintenant, plongeons-nous dans le sombre récit que Tokyo Dark – Remembrance – a à nous offrir !

Une disparition mystérieuse

Tokyo Dark - Rememberance

Comme vous avez eu le plaisir de le comprendre plus tôt, Tokyo Dark – Remembrance – nous conte le récit de l’inspectrice îto Ayami qui va devoir enquêter sur la disparition de son partenaire, le détective Kazuki Tanaka, dans de sombres quartiers de la capitale japonaise.

Suite à la découverte de la position du mobile de Kazuki, l’inspecteur en chef donna pour mission à Îto d’enquêter sur les lieux afin de trouver une quelconque information ou encore mieux le téléphone en lui-même et c’est alors qu’elle se retrouvera nez à nez avec une de ses anciennes affaires irrésolues qui va la guider vers un égout des plus inquiétants.

Le récit que nous propose Tokyo Dark – Remembrance – est bien plus proche du paranormal et du thriller qu’il ne se présente au départ comme un simple jeu d’enquête.

Le jeu comporte donc plusieurs fins en fonction des décisions que vous prendrez tout au long de la partie, voyons si le gameplay, lui, est aussi simple que le principe du point & click !

Une histoire de choix ?

Tokyo Dark - Rememberance

Pour bien faire les choses, nous allons commencer par vous détailler le gameplay à la fois simple mais complexe du jeu :

Lors de vos phases d’exploration, il vous sera possible de sélectionner des petits carrés (eux même séparés en quatre sous-parts) afin de pouvoir interagir avec tout ce qui est disponible dans le jeu ce qui vous permettra d’enquêter et de prendre des décisions.

Tokyo Dark - Rememberance

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, toutes vos actions affecteront les quatre grands paramètres qui régissent votre état général et permettront donc d’avoir des résultats différents avec chaque personnage en fonction de chaque paramètre :

  • Le professionnalisme : il augmentera quand vous choisirez des actions logiques telles que prendre des renseignements professionnels ou bien il descendra si vous tirez un coup de feu en public pour ouvrir une porte ou d’autres actions personnelles. Cela paraît évident mais vos rapports avec vos supérieurs et les personnages autour de vous changeront en fonction de ce paramètre.
  • La santé mentale (sanity) : De ce paramètre dépendront les apparitions étranges et autres événements surnaturels en jeu, et il pourra alors être remonté grâce à un médicament qui fera malheureusement baisser votre professionnalisme pour cela.
  • L’investigation : grâce à ce paramètre, vous pourrez découvrir des détails insoupçonnés jusqu’alors et ainsi avancer plus vite dans l’enquête.
  • Neurosis : un paramètre un peu obscur ayant pour effet de changer votre état de stress, il est affecté par les médicaments utilisés plus haut et les événements en jeu.

Ce sera tout car, comme tout Point & Click, Tokyo Dark – Remembrance – ne faisant pas exception à la règle repose, bien sûr, sur son histoire qui sera donc modifiée en fonction de tout ce que nous vous avons cité plus haut ! Mais à quel résultat avons-nous droit pour ce qui est de l’animation ?

Une ambiance et une animation qui annoncent la couleur

Tokyo Dark - Rememberance

Tokyo Dark – Remembrance – nous sert un point & click en 2D très bien mené, les décors sont détaillés et retransmettent bien l’ambiance voulue par chaque zone, et le design de chaque personnage reflète bien leur personnalité mais surtout leur état.

L’animation, elle, est bien réalisée, les mouvements sont fluides et rien ne dénote avec le montage des scènes de l’histoire qui se fait de façon classique.,

Les musiques sont quant à elles en retrait et font preuve de présence aux moments clés du jeu notamment lors des scènes dites chronométrées où chacun de vos choix auront une incidence sur la suite des événements.

Les bruits d’ambiance ne sont pas trop mis en avant et permettent d’ajouter une compréhension supplémentaire aux actions de notre enquêtrice, Ito, sur le terrain mais aussi un certain réalisme qui nous plonge au cœur de l’histoire du jeu.

Résolution de l’enquête !

Tokyo Dark - Rememberance

Qu’y a-t-il après cette enquête que nous apporte ce portage de Tokyo Dark – Remembrance – ?

Nous avons pu voir que l’histoire à été étoffée par de nouvelles fins et cela plaira à nombre de fans qui se verront découvrir de nouvelles histoires plus détaillées quant aux aventures de Ito.

Cependant, le jeu reste accessible aux débutants qui auront quelques difficultés avec les contrôles un peu difficiles à comprendre de premiers abord sur la console de chez Nintendo mais qui s’avéreront les plus pratiques (Nous regrettons cependant la non prise en charge du tactile de la console).

L’ambiance tant visuelle que musicale du titre saura fasciner les plus passionnés de thrillers et vous donnera envie d’analyser chaque scène avec la plus grande minutie.

Pour finir, si vous aimez les histoires à mi-chemin entre le paranormal et surtout que vous aimez les jeux d’enquêtes, Tokyo Dark – Remembrance – est fait pour vous !

Good
  • Histoire passionnante
  • Gameplay simple et accessible
  • Ambiance générale du titre
Bad
  • On aurait besoin d’un tutoriel plus détaillé
  • Uniquement en Anglais et Allemand
7.5
Bien
Written by
Passionnée de jeux d'actions , FPS entres autres j'adore l'univers informatique tout autant que le jeu.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lost Password

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.