
Coincé dans la mort et dans ce bar miteux

Un chemin non sans encombres
Avant toute chose, il faut savoir que West of Dead est un jeu qui a été pensé pour se jouer à la manette et c’est pour cela que, lors de notre test, nous avons utilisé une manette Xbox One pour y jouer sur PC. Vous aurez donc des contrôles assez simples :
- A pour faire des roulades. Si vous les faites au bon moment, vous obtiendrez un slow motion de courte durée.
- X pour utiliser les objets consommables et interagir avec tout dans le jeu y compris des lampes qui éclaireront votre chemin et paralyseront vos ennemis.
- RT et LT vous permettront d’utiliser vos armes et vos attaques au corps a corps. Chaque arme ayant des propriétés uniques, il vous faudra partir en chasse de l’équipement qui vous conviendra le mieux.
- LB et LT vous serviront pour les objets ou sorts réutilisables que ce soit de la dynamite ou un pouvoir qui accélère le temps de rechargement de vos armes.
- Les joysticks vous serviront à vous déplacer et a viser dans une vue ressemblant à de l’isométrie.
Pour résumer, nous avons des contrôles très simples mais qui, mêlés à l’environnement du jeu, vous surprendront par leur subtilité.
Ce diaporama nécessite JavaScript.
La première mécanique mise en évidence est le fait de se cacher derrière des tombes ou des murs afin d’éviter les tirs de vos adversaires. Cependant, la résistance de ces cachettes est limitée dans le temps et elles se feront détruire si vous en abusez. C’est à ce moment-là que la roulade entre en scène vous permettant d’éviter les projectiles mais aussi à vous repositionner dans ces salles sombres à peine éclairées par quelques lampes qui vous sauveront la mise en paralysant vos ennemis s’ils se trouvent dans leurs rayons d’action. Une fois tout cela maîtrisé, vous pourrez progresser et cumuler Fer et Péché afin d’améliorer votre équipement ou bien débloquer de nouveaux objets bonus que ce soit auprès de la Sorcière ou du Vendeur Ambulant.
Chaque zone possède des monstruosités qui lui sont propres. Ainsi, la courbe de difficulté du jeu surprend tout en restant abordable pour des nouveaux joueurs, non pas sans quelques morts.
La mort vous ramènera au premier chapitre et vous débuterez alors uniquement avec les objets acquis auprès de la Sorcière comme la Flasque de potion qui se remplira à chaque mort ou des tonneaux de vie croisés qui vous rendront au passage votre santé. Cela faisant partie des rares occasions où vous en récupérerez, la santé n’est pas chose aisée à trouver et il va falloir jouer avec prudence pour poursuivre l’aventure le plus loin possible.
Vous trouverez très souvent entre chaque salle des cercles au sol qui sont en réalité des points de sauvegarde et qui vous permettront de faire une pause si vous le souhaitez en quittant le jeu.
Dans cet univers sombre et aux sonorités marquées d’instruments propres à l’idée qu’on se fait du Far West, il est indéniable que, même si le principe du jeu est simple, il en fera tomber plus d’un par sa nervosité.
Des images rémanentes du passé et des sonorités qui nous tourmentent

Les niveaux sont designés de façon assez similaire avec une série de couloirs et de salles labyrinthiques donnant sur divers points d’intérêt se dissociant des salles classiques par une toute autre organisation et la présence d’objets reconnaissables. Chaque chapitre est découpé en plusieurs étages possédant chacun un thème différent qui ne manquera pas à faire bavarder notre Cow-Boy aventureux qui est doublé par Ron Perlman.
En ce qui concerne le côté ambiance sonore, nous sommes servis par des musiques entraînantes en combat, qui sont aussi tant d’indications quant à la fin de celui-ci, dû au fait que tout ceci redevient calme avec une ambiance plus pesante, comme pour nous rappeler le voyage initiatique que subit William ce qui est assez réussi et non redondant malgré les passages refaits à cause de l’exigence de West of Dead.
Finalement, une rédemption qui touche au but ?





