Vous êtes ici : Accueil » Test de West of Dead : Un Die & Retry à la sauce Dungeon Crawler

Test de West of Dead : Un Die & Retry à la sauce Dungeon Crawler

West of Dead est un jeu indépendant du studio Upstream Arcade qui est distribué par Raw Fury et est disponible depuis le 18 juin 2020 sur les plateformes Xbox et Steam, et qui tend à arriver sur toutes les consoles : PS4 et Nintendo Switch incluses. Il s’agit d’un Dungeon Crawler (un jeu d’exploration de donjons) mixé avec l’univers du Far West dans lequel chaque mort vous ramène au début de l’aventure. Un jeu nerveux qui se veut difficile par la dextérité qu’il demande et qui nous promet un test qui est loin de ressembler à une promenade de santé.

Coincé dans la mort et dans ce bar miteux

Toute l’histoire de ce jeu se déroule à Purgatory dans la contrée de Wyoming en 1888. Vous incarnerez un homme déjà mort : William Mason, traversant le monde de Purgatory ou les ténèbres où les péchés et la damnation sont maîtres. Un lieu modifié par les souvenirs, la culture et les croyances des âmes qui le traversent. Votre but sera simple : nettoyer Purgatory des divers êtres qui le peuplent et traverser ce monde afin de renaître. En cas d’échec, vous serez propulsé à nouveau dans la taverne qui vous accueillera sans cesse avec cet air de déjà-vu.

Un chemin non sans encombres

Avant toute chose, il faut savoir que West of Dead est un jeu qui a été pensé pour se jouer à la manette et c’est pour cela que, lors de notre test, nous avons utilisé une manette Xbox One pour y jouer sur PC. Vous aurez donc des contrôles assez simples :

  • A pour faire des roulades. Si vous les faites au bon moment, vous obtiendrez un slow motion de courte durée.
  • X pour utiliser les objets consommables et interagir avec tout dans le jeu y compris des lampes qui éclaireront votre chemin et paralyseront vos ennemis.
  • RT et LT vous permettront d’utiliser vos armes et vos attaques au corps a corps. Chaque arme ayant des propriétés uniques, il vous faudra partir en chasse de l’équipement qui vous conviendra le mieux.
  • LB et LT vous serviront pour les objets ou sorts réutilisables que ce soit de la dynamite ou un pouvoir qui accélère le temps de rechargement de vos armes.
  • Les joysticks vous serviront à vous déplacer et a viser dans une vue ressemblant à de l’isométrie.

Pour résumer, nous avons des contrôles très simples mais qui, mêlés à l’environnement du jeu, vous surprendront par leur subtilité.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La première mécanique mise en évidence est le fait de se cacher derrière des tombes ou des murs afin d’éviter les tirs de vos adversaires. Cependant, la résistance de ces cachettes est limitée dans le temps et elles se feront détruire si vous en abusez. C’est à ce moment-là que la roulade entre en scène vous permettant d’éviter les projectiles mais aussi à vous repositionner dans ces salles sombres à peine éclairées par quelques lampes qui vous sauveront la mise en paralysant vos ennemis s’ils se trouvent dans leurs rayons d’action. Une fois tout cela maîtrisé, vous pourrez progresser et cumuler Fer et Péché afin d’améliorer votre équipement ou bien débloquer de nouveaux objets bonus que ce soit auprès de la Sorcière ou du Vendeur Ambulant.

Chaque zone possède des monstruosités qui lui sont propres. Ainsi, la courbe de difficulté du jeu surprend tout en restant abordable pour des nouveaux joueurs, non pas sans quelques morts.
La mort vous ramènera au premier chapitre et vous débuterez alors uniquement avec les objets acquis auprès de la Sorcière comme la Flasque de potion qui se remplira à chaque mort ou des tonneaux de vie croisés qui vous rendront au passage votre santé. Cela faisant partie des rares occasions où vous en récupérerez, la santé n’est pas chose aisée à trouver et il va falloir jouer avec prudence pour poursuivre l’aventure le plus loin possible.

Vous trouverez très souvent entre chaque salle des cercles au sol qui sont en réalité des points de sauvegarde et qui vous permettront de faire une pause si vous le souhaitez en quittant le jeu.

Dans cet univers sombre et aux sonorités marquées d’instruments propres à l’idée qu’on se fait du Far West, il est indéniable que, même si le principe du jeu est simple, il en fera tomber plus d’un par sa nervosité.

Des images rémanentes du passé et des sonorités qui nous tourmentent

West of Dead est un jeu assez peu coloré qui reprend un style graphique faisant penser à MadWorld tout en gardant ses distances par rapport à celui-ci. L’effet se limite au style global des zones éclairées et utilisées pour donner une ambiance particulière au titre ce qui fait des zones non éclairées des zones sombres où tout peut arriver.

Les niveaux sont designés de façon assez similaire avec une série de couloirs et de salles labyrinthiques donnant sur divers points d’intérêt se dissociant des salles classiques par une toute autre organisation et la présence d’objets reconnaissables. Chaque chapitre est découpé en plusieurs étages possédant chacun un thème différent qui ne manquera pas à faire bavarder notre Cow-Boy aventureux qui est doublé par Ron Perlman.

En ce qui concerne le côté ambiance sonore, nous sommes servis par des musiques entraînantes en combat, qui sont aussi tant d’indications quant à la fin de celui-ci, dû au fait que tout ceci redevient calme avec une ambiance plus pesante, comme pour nous rappeler le voyage initiatique que subit William ce qui est assez réussi et non redondant malgré les passages refaits à cause de l’exigence de West of Dead.

Finalement, une rédemption qui touche au but ?

West of Dead est pour nous un titre entraînant proposant une difficulté nivelée et qui récompense les actions menées avec brio. Un jeu simple à comprendre avec une prise en main rapide et des mécaniques sans prise de tête qui raviront tout possesseur d’une manette. Avec une ambiance réussie et des sessions de jeu qui s’adaptent à votre évolution, il saura ravir ceux qui cherchent à jouer par intermittence mais surtout les joueurs les plus expérimentés. C’est avec les poches remplies de sable salé que nous vous invitons à découvrir West of Dead qui vous donnera quelques sessions de jeu passionnantes et surtout pleines d’action.

 

Good
  • Ambiance réussie
  • Un gameplay simple à prendre en main
  • Des temps de jeu variables
Bad
  • Des tunnels se ressemblant un peu tous
  • Une difficulté mal nivelée
  • Perdre = recommencer
7
Bien
Written by
Passionnée de jeux d'actions , FPS entres autres j'adore l'univers informatique tout autant que le jeu.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lost Password

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.