Microsoft a dévoilé récemment ses plans concernant l’avenir de Xbox en matière de consoles portables et de nouvelle génération.
La génération Xbox Series X|S n’a malheureusement pas fait l’unanimité face à la concurrence. En effet, les ventes de ces consoles ont diminué d’un trimestre à l’autre pendant un certain temps malgré le rachat d’Activision-Blizzard. Il ne faut pas oublier que ce rachat est digne d’intérêt pour Xbox avec des jeux mobiles comme Diablo Immortal, Candy Crush Saga et Hearthstone ainsi que des franchises de qualité comme Call of Duty, World of Warcraft et Overwatch.
Microsoft a également perdu des exclusivités comme ça a été le cas avec Forza Horizon 5 qui a connu un portage sur les consoles PlayStation afin d’avoir une meilleure rentabilité pour pouvoir proposer par la suite de quoi attirer les joueurs chez Xbox.
En ce moment, Microsoft collabore avec un fabricant de PC gaming dans le but de produire une console de jeu portable de marque Xbox qui devrait sortir plus tard en 2025 si les plans sont respectés. Ayant pour nom de code « Keenan », cette console de jeu portable ressemblera à une Xbox qui proposera un bouton de guide et des sensibilités de conception propres à cette franchise.
De plus, Keenan disposera d’un système d’exploitation Windows, le Microsoft Store et le PC Game Pass ainsi que la compatibilité avec diverses applications comme Steam.
Cet appareil fera probablement office d’expérience de recherche pour Microsoft. En effet, celui-ci permettra au constructeur de tester les nouvelles fonctionnalités de Windows 11, et de réduire les bloatwares OEM tiers qui sont typiques des appareils comme le Lenovo Legion Go et l’ASUS ROG Ally.
Quant au successeur de la plateforme Xbox Series X|S, le feu vert a été donné en ce qui concerne sa conception et verra le jour courant 2027.