Nintendo : Droits d’auteur sur le son des pièces de Mario

Nintendo : Droits d’auteur sur le son des pièces de Mario

Certains bruitages sont devenus cultes comme l’entrée dans un tuyau, la transformation en grand Mario mais les pièces que Mario ramasse vont se voir déposer des droits d’auteur par Nintendo.

Au début de mois de février dernier, Nintendo a décidé de faire une demande de droits d’auteur sur le bruitage des pièces des jeux Mario auprès d’un organisme japonais spécialisé dans la propriété intellectuelle d’après des infos sur différents sites japonais dont l’équivalent de Yahoo chez nous.

Nintendo a expliqué dans sa procédure de copyright que le bruitage des pièces est composé de deux notes : « si » et « mi ».

Si Nintendo parvient à obtenir la propriété de ce bruitage, que vont devenir les utilisations de celui-ci dans différentes créations comme les vidéos sur YouTube par exemple ? Concernant ceci, Nintendo a pour habitude de prélever les revenus touchés par les YouTubers lorsque ces derniers utilisent des musiques ou des images de chez eux qui sont sous copyright.

Nous espérons toutefois que Nintendo se limitera à cela car s’ils s’amusent à bloquer des vidéos voire même les supprimer avec un magnifique avertissement en bonus, cela déclenchera une polémique et nous pensons que beaucoup de YouTubers iront jusqu’à boycotter Nintendo qui perdra beaucoup d’estime auprès des joueurs car vu l’échec de la Wii U, ce ne serait pas une bonne idée pour eux de faire cela.

Laisser un commentaire

Mot de passe perdu