Close

Connexion

Close

S'inscrire

Close

Mot de Passe Perdu

Test du boitier Spirit of Gamer Rogue IV (RGB)

Avec un marché de plus en plus concurrentiel, le secteur du matériel Gaming est pratiquement plein. Chaque année, des entreprises tentent leur chance pour pouvoir percer dans ce milieu.
Cependant une marque portant le drapeau Français prospère depuis maintenant quelques années dans le monde du matériel Gaming. Il s’agit de Spirit of Gamer la fameuse marque avec le logo en forme de crâne.


Sommaire :


Après avoir effectué dernièrement le test de matériel de la marque Spirit Of Gamer avec lequel nous avons été agréablement surpris une nouvelle fois, cette fois-ci nous partons sur le test du Boîtier Spirit Of Gamer qui possède de bonnes surprises comme de mauvaises, mais qui ravira tout le monde.

Pour un prix aux alentours de 100 €, le boîtier que nous avons en notre possession est la version Spirit of Gamer Rogue IV (RGB).
Ce boîtier se veut performant et silencieux. Il possède des caractéristiques qui plairont à certains et déplairont à d’autres.

Unboxing et Caractéristiques

Comme chaque gros objet, celui-ci arrive dans un carton sobre assez conséquent qui nous donne un aperçu visuel du fameux produit qu’il contient.
Le carton possède diverses informations sur le produit en question comme un visuel du boîtier, des indications comme le nombre USB 3.0, le nombre de ventilateur ainsi que le nombre de prises Jack

Voici les différents renseignements que nous avons repéré sur le carton :

  • USB : 3.0 x2
  • Casque : HD x2
  • Ventilateurs : x4

Comme vous pouvez le voir sur la photo, le contenu de la boîte est léger, mais nous ne nous attendions pas à plus. Le boîtier est dans une sorte de pochette protectrice et il est calé entre deux mousses latérales.

Voici le contenu en détail :

  • Le carton
  • La documentation, une notice de montage et un guide de garantie.
  • Une pochette plastique comprenant des vis de rechanges et des autocollants.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Voici les propriétés et caractéristiques que Spirit of Gamer fournit sur son site :

Connectique

  • USB 3.0 x2
  • HD Audio (Casque/Micro) x1
  • Liaison USB 3.0 / Carte-mère : câble Y (modèle RVB)

Design

  • Paroi : Transparentes, Tempered Glass
  • Filtres Anti-poussière amovibles
  • Façade : SPCC 0,7 /ABS mm
  • Couleur(s) : Noir + LED
  • Dimensions : 43 x 21.5 x 45,9 cm
  • Poids : 6,6 Kg

Carte Mère

  • Format : ATX
  • Ports d’extension : x7
  • CPU (compatible) : 163 mm max
  • VGA (compatible) : 400 mm max

Baies

  • HDD 3.5″ : x2 (berceaux HDD inclus)
  • SSD 2.5″ : x3

Ventilateurs

  • En Façade : 120 mm x3 – 33 LED (18 LED couleur RVB)
  • A l’arrière : 120 mm x1 – 33 LED (18 LED couleur RVB)
  • En haut : Emplacement 120 mm x2 (non inclus)

Le boîtier et son design

La première chose que j’ai remarqué en déballant le boîtier de son carton était son poids qui nous indique directement que nous sommes sur un produit robuste.
En effet comme vous pouvez le voir, le boîtier est entièrement vitré, ce qui nous permet de voir notre configuration, et qu’il est doté de quatre ventilateurs RGB.
Sur les photos ci-dessous, les vitres que vous voyez ne sont pas en plastiques, « mais bien en verre trempé ». Elles sont par ailleurs fumées et maintenues par 4 vis sur chaque face.

Sur la façade avant rien de bien particulier comme vous pouvez l’espérer, il s’agit d’un boîtier entièrement vitré ce qui exclus l’emplacement de lecteur de disque.

Derrière la paroi vitrée de la façade avant, il y a trois ventilateurs de 120 mm qui sont munis d’un éclairage RGB.
Ils ne possèdent pas de filtre anti-poussière. Cependant, la vitre plus la disposition des aérations, qui est assez particulière, minimise l’entrée de la poussière et laisse passer la lumière de façon harmonieuse.

Sur le haut du boîtier, on retrouve le bouton Power on/off et un bouton Reset. Il y a également deux connectiques USB 3.0, deux jack (micro/casque), un bouton pour changer la couleur du RGB des ventilateurs ainsi que deux interrupteurs pour changer la vitesse de ventilation.
Nous pouvons apercevoir un emplacement muni d’un filtre anti-poussière permettant par la suite de pouvoir installer deux ventilateurs en partie haute du boîtier pour une future évolution de votre tour.

Sur la façade arrière, on retrouve notre emplacement pour I/O Shield afin de pouvoir mettre votre carte mère, un ventilateur RGB de 120mm, un emplacement pour ventilateur 120mm et 7 équerres PCI et l’emplacement de l’alimentation qui est situé en partie basse.

Sur le dessous du boîtier, nous apercevons une aération munie d’un filtre anti-poussière installé sous l’alimentation et rien d’autre.
Comme nous vous l’avons annoncé ci-dessus, les parois latérales sont en verre trempé et maintenues par 4 vis sur chaque face.

Sur le côté droit, une fois la vitre enlevée nous pouvons apercevoir :

  • En partie basse, la cage d’alimentation intégrale qui est munie du nom de la marque ( ici « Spirit Of Gamer ») , et d’ une ouverture qui permet le passage de câble.
  • Sur les parties latérales, on retrouve sur la face avant les trois ventilateurs RGB et sur la face arrière le ventilateur RGB avec le I/O Shield et les 7 équerres PCI.
  • Dans le fond, nous retrouvons une plaque métallique percée pour le passage des câbles et deux emplacements pour disque SSD.

Sur le côté gauche une fois la vitre enlevée, nous pouvons apercevoir :

  • Deux emplacements pour mettre en place des disques dur 3.5’’.
  • La plaque arrière possède environ 4 passes-câbles, ce qui permettra un câble management plutôt correct. Nous aurons cependant aimé avoir des caches en caoutchouc pour cacher le câblage.
  • Nous retrouvons également le cerveau du RGB. Il s’agit d’un circuit imprimé permettant de contrôler les ventilateurs disponibles sur le boîtier ainsi que leurs rétroéclairages. Il est alimenté en Molex.

Il y a sur le boîtier d’origine un ensemble de 4 Ventilateurs. Cette plaque imprimée permet le rajout de deux ventilateurs et deux rubans RGB Spirit of Gamer qui sont commandables via le panneau sur le haut de la tour.
On regrettera tout de même de ne pas pouvoir brancher les ventilateurs sur la carte mère, car les fiches de branchement possèdent des embouts propriétaires.

Comme vous avez pu le voir, chacune des vitres possèdent des protections en mousse qui sont mises en places pour les protéger lors de la pose.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Performance et utilisation

Voici notre configuration de test installée dans le boîtier :

  • Processeur : Ryzen 1600X
  • Carte mère : ROG Strix B350-F Gaming
  • RAM : 2x4go DDr4
  • GPU : GTX 980 Ti EVGA
  • Stockage : HHD 1To
  • Ventirad : be Quiet! Pure Rock
  • Alimentation : 550W

Une fois dans le boîtier, la configuration que nous avons utilisé rend plutôt bien malgré la petite angoisse que nous avons eu avec le Ventirad, tout trouve sa place parfaitement.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Une fois que nous avons effectué tous les branchements et effectué notre câble management du mieux que possible, il est temps de passer sur les tests de température :

  • Température Ventilation Basse

Hors jeux :

Testée sur le jeu Fear the Wolves :

  • Température Ventilation Haute

Hors jeux :

Testée sur le jeu Fear the Wolves :

Comme vous pouvez le constater, les températures sont relativement correctes avec des pointes variant entre 29 et 50°C.
L’ensemble de la ventilation ainsi que les ventilateurs qui sont fournis avec le boîtier permettent une bonne circulation du flux d’air.

Cependant étant donné que la ventilation du boîtier n’est pas liée à la carte-mère, cela peut causer des soucis. Je m’explique :

Ayant utilisé une configuration AMD, le ventirad que nous utilisons est positionné horizontalement, ce qui a posé des soucis, car la première fois que nous avons installé la carte graphique sur le premier port PCI.E, nous avons remarqué des températures importantes au niveau du processeur.

Peut-être cela était dû à un débit d’air peu important ?

Nous avons donc repositionné la carte graphique sur le port PCI.E en dessous et cela a fonctionné correctement.
Il est conseillé pour les personnes voulant utiliser le port PCI.E n°1 de changer le Ventilo à l’arrière ou d’en rajouter un pour une meilleure évacuation de l’air. Sinon utilisez le port PCI.E n°2.

Pour finir, nous vous laissons quelques images du boîtier avec les différentes couleurs disponibles !
Nous précisons que pour changer la couleur du boîtier, il faut appuyer sur le bouton situé au-dessus.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pour conclure

Le Boîtier Spirit Of Gamer ROGUE IV RGB est un petit bijou de part son design totalement vitré et son RGB permettant une customisation totale.
Il permet de mettre en avant sa configuration et ses composants.

Possédant des ventilateurs de 120 mm, il sera tout bonnement impossible d’ajouter des ventilateurs 140 mm mais cela ne gâche en rien le boîtier en lui-même.
Les composants du boîtier comme la partie inférieure ou supérieure sont de bonne qualité.
Nous aurions aimé que le logo Spirit Of Gamer de la cage d’alimentation soit en rétroéclairage et que les ventilateurs puissent être gérés par la carte-mère.

Cependant, le circuit imprimé permet de nouveaux ajouts comme des ventilateurs ou rubans RGB afin de faire évoluer notre customisation.

Le rétroéclairage (malgré que je n’aime pas les objets de type sapin de noël « ce qui n’est pas le cas ici ») est tout bonnement magnifique. Avec le verre trempé et le petit effet miroir qu’il possède, une fois allumé, l’ambiance du boîtier est très agréable et magnifique.

Pour un prix avoisinant les 100€, le boîtier Spirit Of Gamer ROGUE IV RGB est un bon compromis entre l’élégance et la robustesse.

D'autres Articles

    Laisser une Réponse

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Merci d'avoir laissé un commentaire !