Vous êtes ici : Accueil » Test du casque Empire Gaming H1200 : Une polyvalence à toutes épreuves

Test du casque Empire Gaming H1200 : Une polyvalence à toutes épreuves


Aujourd’hui, un nouveau test tombe. Après vous avoir présenté le fameux casque Immerse GH70 de MSI, nous continuons avec un produit de la même trempe de la part de Empire Gaming le H1200 qui est tout simplement très utile pour tous les gamers de jeux vidéo.

Cependant, avant de rentrer dans le vif du sujet, nous allons vous présenter la fameuse société derrière cette marque.

EMPIRE GAMING est née sous l’impulsion d’un petit groupe d’amis geeks et passionnés. Organisant régulièrement des sessions gaming, ils galèrent pour trouver un stuff performant à un prix adapté à leur portefeuille d’étudiants. La marque propose ainsi un stuff de qualité à des prix défiant toute concurrence 😉 L’objectif : apporter une vraie solution à tous les gamers qui recherchent performance, fiabilité et accessibilité ! L’enfer du jeu commence ici… Game On 😉

Aujourd’hui EMPIRE GAMING nous permet de pouvoir tester l’un de leurs Casque Gaming H1200.

Unboxing et caractéristiques

Aujourd’hui nous vous proposons le test du casque Empire H1200 qui nous est parvenu dans un packaging plutôt simple. Pour un prix affiché à 25€ selon les fournisseurs, voyons ce que le casque nous propose.

Le Casque Empire H1200 est placé dans une boîte en carton simple, dont le design est sobre. Nous pouvons retrouver le logo de la marque avec une prédominance des couleurs de l’entreprise.
Le devant de la boîte est surplombé par l’image du logo, sur l’arrière nous retrouvons les renseignements dédiés à la marque
Voici les différents renseignements que nous avons repéré sur la boîte :

  • Le logo
  • Les URL pour télécharger le guide et le mail de contact.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Dans la boîte , nous retrouvons le casque dans un papier bulle ainsi que les différents périphériques et connectiques.
Voici le contenu du packaging :

  • Le casque Empire H1200
  • Le câble Jack 3,5 en Y
  • La notice
  • Un support téléphone et des autocollants

Voici les propriétés et caractéristiques que Empire Gaming fournit sur son site pour le Empire H1200 : 

  • Marque : EMPIRE GAMING
  • Numéro du modèle de l’article : OE-HE-8PBL
  • Couleur : Bleue
  • Type de connecteur : Filaire

Le casque en lui-même

A première vue, quand nous avons eu la boîte, nous nous sommes posés des questions car elle est extrément simpliste. Cependant une fois que nous avons déballé…. nous avons vite changé d’avis.

Malgré ce qu’on pourrait croire, le casque gaming Empire H1200 est de conception plastique en noir mat, mais dispose d’une partie brillante sur les oreillettes avec les LED.

Le casque dispose d’une jolie apparence agressive qui nous amène directement dans le milieu du gaming. Malgré ce qu’on pourrait croire, le casque ne fait pas plastique léger. Il est assez lourd, ce qui donne une impression de robustesse.
Il est de conception plastique en noir mat, mais dispose d’une partie brillante sur les oreillettes avec les LED.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les écouteurs ont un design trait prononcé qui n’est pas sans penser le milieu du gaming.
Cet aspect massif et noir donne au casque un visuel très prononcé que nous adorons au sein de la structure GamersNine.

Le serre-tête est réglable sur la hauteur et permet de l’agrandir de façon assez conséquente et non par un système de maintenant comme sur le casque MSI ou le DION 7.1.
Le dessus du casque est recouvert de cuir synthétique bleu qui est très épais et ne fait absolument pas mal au sommet du crane.
Les deux écouteurs sont connectés grâce à un fil passant dans le serre-tête.

Les coussinets des écouteurs sont souples et recouverts de cuir synthétique sur les côtés. Bien que les coussinets soient ronds et assez grands, ils ne conviendront pas à des personnes qui portent des lunettes, car après de longues sessions de jeu, une douleur s’installe. Bien entendu, la conception est entièrement fermée donc pas de ventilation.

Les deux oreillettes possèdent une diagonale intérieure de 60 mm qui permet une isolation maximale et des écouteurs dotés de haut-parleurs de 50 mm avec aimants en néodymes qui retransmettent un son en stéréo.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Le microphone…le point noir du casque.

La qualité sonore du micro est bonne. En plus d’être omnidirectionnelle, il bénéficie d’une technologie de réduction du bruit d’ambiance. Il nécessitera néanmoins des réglages et des affinements sur des logiciels comme OBS.
Le microphone est rigide et sa position est ajustable seulement en le tournant. De plus, celui-ci ne peut pas être bougé afin de le rapprocher ou de le reculer de sa bouche.
Le long câble de 2,20m se trouve muni d’un contrôleur en plastique avec trois boutons: volume +, volume – et la touche pour activer ou désactiver le microphone.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Connecter le casque

En plus d’être un casque console, le Empire H1200 propose également une compatibilité PC.
Contrairement à certain casque compatible PS3 et Xbox 360, celui est munit d’une prise jack 3,5 mm qui permet de brancher le casque sur les consoles et son USB ne sert que pour la lumière.

Concernant la connexion sur le PC, il se connecte via le câble USB pour la lumière. La jack 3,5 peut être dédoublée avec une prise en Y pour les PC fixe.

Test sous toutes les coutures

La qualité sonore d’un casque est une chose importante pour un équipement audio.

Comme tous les casques en Jack, si vous n’avez pas une bonne carte son, la transmission sera moindre et des réglages doivent être fait pour profiter au maximum.
Le casque se relie donc en Jack 3.5 (avec ou sans le Y), le cable USB permet d’alimenter les lumières comme il se doit afin de rendre le casque encore plus gaming.
La qualité de fabrication du casque est plus que bonne avec un plastique extrèment solide et épais. Cela le rend plus résistant que certains casques que nous avons pu avoir entre nos mains.
Il pèse 430 grammes, ce qui n’est pas négligeable.
Même s’il reste très confortable et facile à porter avec des rembourrages en cuir matelassés très doux pour les oreilles, avec des lunettes et après de longues heures de jeux, une douleur se fait sentir au niveau des oreilles.

La qualité sonore du casque Empire H1200 :

  • La qualité sonore offerte par Empire H1200 est vraiment excellente. La reproduction des différentes fréquences est plus que satisfaisante.
  • La résonance et la perception du bruit de fond sont parfaites.
  • Les fréquences hautes et basses sont présentes, mais à notre avis, elles ne sont pas suffisamment exploitées.
  • Subjectivement le casque se concentre précisément sur une bande acoustique suffisante pour l’apprécier dans toute communication via des appels vidéo ou dans certains types de jeu.
  • Lorsque nous avons joué à des jeux comme Metro Exodus ou Apex, les moindres bruits des balles, des pas etc. sont retransmis parfaitement.
  • Sur d’autres jeux plus tranquilles comme Jurassic World Evolution, le son des dinosaures est retranscrit à la perfection, le bruit des pas est une merveille.

Concernant le microphone, celui-ci nécessite quelques réglages afin de pouvoir en profiter. Comme nous vous le disions précédemment, étant donné qu’il est rigide, il se trouve assez loin de notre bouche donc cela implique une intonation de voix assez forte.
Que l’on soit sur console ou pc, les voix sont parfaitement perceptibles. Cependant le fait que le microphone ne soit pas totalement devant la bouche peut entraîner des captations de son non voulus.

Conclusion

Comme tous les types de casques qui proposent une utilisation sur plusieurs plates-formes, on aurait pu s’attendre à une qualité de son plutôt moyenne, ce n’est pas le cas et ici « LE SON EST TRES BON ».
Les écouteurs offrent une immersion totale pour les personnes qui sont habituées à utiliser des casques fermés. Cependant, j’ai remarqué des gênes sous l’oreille lors de longue session.
Malgré cela, le casque Empire H1200 se démarque par son poids qui nous donne l’impression d’une bonne qualité.
Le haut du casque est parfaitement rembourré et offre une sensation de confort et un maintient total sur la tête.
Le véritable soucis vient du microphone qui est rigide et assez loin de notre bouche, ce qui n’empêche pas le son du micro d’être convenable si vous effectuez les réglages adéquat sur votre PC.
On ne peut que conseiller le casque Empire H1200 pour son prix de 25€ qui offre une polyvalence remarquable entre console et PC, il est également utile pour les personnes qui ne veulent pas s’embêter avec un casque pour chaque plates-formes.

Good
  • La stéréo
  • Le design
  • Bon rapport qualité/prix
Bad
  • Le Microphone
  • La douleur provoquée par le port du casque si nous ne sommes pas habitués
7
Bien
Written by
Grand passionné de jeux vidéo en général (old school, next gen) et de GSM Chinois. Salut à tous

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lost Password

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.