Vous êtes ici : Accueil » Test du clavier mécanique Spirit of Gamer Xpert-K600

Test du clavier mécanique Spirit of Gamer Xpert-K600

User Rating: 8.5

Avec un marché de plus en plus concurrentiel, le secteur du matériel Gaming est pratiquement plein. Chaque année, des entreprises tentent leur chance pour pouvoir percer dans ce milieu.
Cependant une marque portant le drapeau Français prospère depuis maintenant quelques années dans le monde du matériel Gaming. Il s’agit de Spirit of Gamer la fameuse marque avec le logo en forme de crâne.


Sommaire :


Cette semaine, nous reprenons les tests pour vous faire découvrir un petit bijou que nous avons acquis. Il s’agit du Clavier Gamer Mécanique le Xpert-K600.

Pour un prix aux alentours de 59,99€ suivant les boutiques, le clavier permet une utilisation aussi bien bureautique que pour des parties de gaming intensives.

Le Xpert-K600 Clavier Gamer Mécanique se veut être un clavier gamer et s’oriente vers une utilisation dans les compétitions e-Sport ou bureautique. Les touches mécaniques ont une couleur marron qui est appelée switch Victory Brown.
En plus de cela, le clavier est doté d’un éclairage complet avec le contrôle de la luminosité. Il possède l’anti Ghosting et possède 8 mode player Arena pré-programmé.

Unboxing et Caractéristiques

Le clavier est fourni dans une boite noire qui possède deux bandeaux arc-en-ciel en bas et en haut de l’emballage afin de rappeler le RGB du clavier.
La boite possède le logo de la marque en relief argenté. Le clavier est présent sur la face avant de la boite.
Sur la face arrière, on retrouve à nouveau un visuel du produit illuminé.

Voici les différents renseignements que nous avons repéré sur la boite :

  • 105 Touches Mécaniques
  • RGB : Rétro-Eclairage LED
  • Sytème Anti-Ghosting
  • Mode Play and Office
  • Switch Victory K600 Brown
  • Châssis revêtement en aluminium
  • Repose Poignet intégré
  • N key Rollover
  • USB plaqué or
  • Cable gainé et protégé : 1,80m
  • Dimensions : 45.5 x 19 x 4,5 cm
  • Poids : 1,1kg

Comme vous pouvez le voir sur la photo, le contenu de la boîte est léger, mais nous ne nous attendions pas à plus. Le clavier est dans une sorte de pochette protectrice et il est calé entre deux mousses latérales, voici le contenu en détail :

  • La boite
  • Le clavier
  • La notice de Garantie
  • La notice d’utilisation
  • Un feuillet d’autocollants
  • Un embout pour retirer les touches

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Voici les propriétés et caractéristiques que Spirit of Gamer fournit sur son site :

Conception

  • Norme : AZERTY
  • Nombre de touches : 105
  • Touches Raccourcis Multimédia : 11
  • Repose-poignets : Ergonomique et confortable
  • Hauteur réglable : 1 positon

Gaming Arena

  • Switch Victory K600 Brown
  • Force d’activation 60g
  • Full Anti-Ghosting NKRO
  • N-Key Rollover
  • Touche Windows désactivable

Retro-éclairage

  • Mode : RGB
  • 9 modes prédéfinis (rainbow…)
  • 8 modes spéciaux (FPS..)
  • 2 modes entièrement personnalisables
  • 1 mode ON / OFF

Design

  • Matériau(x) : Châssis ABS plastique
  • Dimensions : 44.5 x 19.2 x 4.5 cm
  • Couleur : Noir
  • Poids : 1.1 kg

Interface

  • Filaire : Câble gainé et protégé
  • Connectique : USB (plaqué or)

Plug & Play

  • Système(s) d’exploitation : Windows® XP à Windows®10

La première utilisation

La première chose que nous avons remarqué en déballant le clavier de son carton était son poids qui nous indique directement que nous sommes sur un clavier particulier.

En effet, l’une des principale chose qui marque sur le clavier, c’est son châssis métallique qui instaure déjà un produit robuste et de qualité.
Comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous, le clavier possède un repose poignée intégré à celui-ci, qui permet pour les personnes faisant du traitement de texte de moins se fatiguer.

À première vue, on pourrait penser que le clavier est tout juste banal. Cependant, il cache de nombreuses surprises.

Les touches de ce clavier sont surélevées en raison de leur mécanique et des leds individuelles qui équipent chacune des touches ce qui donne cette impression de grosseur. Le Xpert-K600 comporte 105 touches qui survolent le châssis, ce qui donne un côté très aérien au clavier.

Chaque touche est éclairée individuellement par une LED RGB, ce qui permet un maximum de possibilités comme nous le verrons plus bas.

Sur les côtés, nous n’avons rien de bien particulier. Cependant, nous avons pu remarquer que les touches possèdent une inclinaison particulière qui permet un meilleur placement et une meilleure adhésion de nos doigts sur celles-ci.

Remarque : la partie supérieure du clavier est également plus épaisse que les claviers que nous avons pu tester, ce qui lui permet d’être un peu surélevé et donc améliore l’accessibilité aux touches.

Concernant le dos de notre K600, celui-ci possède une présentation assez sobre. Il possède deux languettes qui peuvent surélever le clavier d’environ 2 cm, ainsi que de multiples coussinets en caoutchouc qui sont installés afin d’éviter que celui-ci ne glisse.

Pour finir, le câble est entièrement gainé de couleur noire et doté d’une fiche plaquée or.

Les touches Mécaniques

Pour les personnes qui connaissent les claviers à membranes, les claviers mécaniques ont l’avantage de présenter une légère résistance en début de course ce qui minimise le risque de frappe accidentelle, et favorise un retour de frappe sensible, important pour saisir plus vite, d’autant que l’activation de la touche émet un son caractéristique qui permet de ne pas se tromper.

Ici, le Xpert-K600 est équipé de « Switch Victory K600 Brown » qui nécessitent seulement 60 grammes de pression et une distance d’actionnement de 2 mm. Contrairement aux Brown MX Cherry qui eux ne nécessitent que 45 g de pression pour toujours 2 mm de distance d’activation, la différence est minime.

Ainsi, dotés de switchs marron, ils se placent comme le compromis idéal pour une utilisation jeux/saisie.

Les fonctionnalités supplémentaires et l’éclairage

Comme vous vous en doutez, le clavier ne possède pas de logiciel. Toutes les fonctionnalités supplémentaires sont accessibles via le bouton « Fn » qui se trouve sur la droite du bouton ATL GR. Voici ce qu’elle permet :

Fonction Anti-Ghosting avec les touches « Impécran Syst » et « Arret Defil» qui permettent d’activer soit la Full Anti-Ghosting NKRO et la 6 Key Rollover qui permet d’appuyer sur 6 touches en même temps.

Mode Player Arena en combinant les touches FN + 1 à 8, vous pouvez sélectionner l’un des 8 modes prédéfinis en passant du mode FPS, CF, COD, RTS, LOL, CAR RACE, NBA et LOL simple.
Ainsi, les touches s’éclaireront et vous pourrez plus facilement les repérer pour jouer.
Le Mode Player Arena vous permet également de concevoir votre mode avec les profils 9 et 0 en combinant les touches FN + 9 ou 0.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Un mode Play/Office permet, en appuyant sur FN + Win, de désactiver ou non la touche Windows afin de vous permettre d’éviter de quitter votre partie en cas de frappe sur la touche Windows.

Le K600 possède également des raccourcis pour accéder à différentes taches en combinant FN + « F1 à F11 » . Cela vous permet d’ augmenter ou baisser le volume, accéder à la calculatrice, lecteur multimédia, lecture, pause, etc.

Concernant l’éclairage, le clavier possède de multiple possibilité, un mode Gaming Lights est également disponible en appuyant sur FN + INS vous avez 9 modes possibles ( Rainbow, One Touch, Rainbow Breathing, ZQSD, Laser, Wave, Mase, Rainbow Wave, Impact)
Vous pouvez également configurer l’éclairage en appuyant sur FN + Les flèches directionnelles.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Performance et test

Une fois branché, le Xpert-K600 Clavier Gamer Mecanique nous en met plein les yeux avec son rétroéclairage plus que satisfaisant. Les couleurs ressortent bien, même dans la nuit comme nous pouvons le voir sur les photos.

Ayant énormément travaillé avec le clavier, j’ai très vite pris l’habitude de son utilisation avec une utilisation sur une durée de plus de 1 mois. J’ai effectué pas moins de 150 articles avec le clavier ainsi que divers tests et navigation.
Le clavier est resté très confortable pour une utilisation intensive.

Comme dit ci-dessus, les touches possèdent une inclinaison spécifique en plus de celle du clavier, ce qui permet un meilleur positionnement des doigts et évite tout glissement.
Concernant le bruit effectué par les touches, à moins que vous soyez toujours avec un casque sur les oreilles lors de rédactions, cela devient vite pesant, mais à la longue nous nous habituons.

Le « Switch Victory K600 Brown » ne déçoit pas, aucun lag ni de Ghosting. Le temps de réaction est parfait.
La fonction Full Anti-Ghosting NKRO, 6 Key Rollover et le mode Play/Office font des merveilles en jeu. Cela procure une sécurité supplémentaire afin de pouvoir enchaîner les combinaisons de touches sans aucune faille et de désactiver les touches Windows.

Le clavier fut testé sur des jeux comme Arma 3, The Forest, Overwatch et autres. Nous n’avons eu aucun souci de prise en main, les Switch Victory Brown sont vraiment superbes.

Pour conclure

Le Spirit of Gamer Xpert-K600 Clavier Gamer Mécanique est un petit bijou et a de beaux jours devant lui.
D’un point de vue matériel, le clavier n’a rien à envier à la concurrence, car il est à la fois robuste, simple et propose des fonctionnalités efficaces.

Les différentes couleurs sur le clavier permettent de pouvoir profiter de lui durant les nuits noires, car son éclairage est juste parfait.
Comme nous vous le disions au premier abord le clavier paraît simple, mais pas du tout.
Une fois branché, la magie opère et les nombreux profils et fonctionnalités qui sont mis à disposition feront sûrement des heureux.
Le « Switch Victory K600 Brown » est presque impossible à distinguer comparé au switch Brown MX Cherry , on retrouve les mêmes sensations.

Son châssis en aluminium et son épaisseur vous sembleront lourds et mal conçu mais ce n’est pas le cas. Les doigts se positionnent parfaitement dessus sans se fatiguer

Malgré cela, il est convenable de noter que le bruit des « clic-clic-clic » peut convenir à certaines personnes et pas à d’autres. Il est donc important de noter que « oui, il fait du bruit » mais c’est « un clavier mécanique après tout ».

Avec un très bon rapport qualité prix, le Xpert-K600 Clavier Gamer Mécanique se montre très accessible sur le plan financier tout en offrant une polyvalence que se soit sur le plan gaming ou bureautique et ravira sûrement les gamers qui cherchent un bon clavier personnalisable et/ou simple d’utilisation.

On ne va pas se le cacher, il s’agit d’un bon produit. Ce Xpert-K600 met la barre très haute en proposant un produit abordable défiant toute concurrence pour cette année 2018.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Good
  • Rapport/qualité prix
  • Rétro-éclairage 
  • Les différents modes de jeu
  • Châssis acier
Bad
  • Rétro-éclairage : une couleur par touche
  • Le bruit
8.5
Génial
Written by
Grand passionné de jeux vidéo en général (old school, next gen) et de GSM Chinois. Salut à tous

Leave a Reply

Lost Password

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.