Vous êtes ici : Accueil » Test du clavier ULTOR Illuminated Mechanical Gaming Keyboard

Test du clavier ULTOR Illuminated Mechanical Gaming Keyboard

Alors que la guerre du matériel gaming fait rage entre les différentes marques, aujourd’hui le site GamersNine a le plaisir de vous présenter une marque encore méconnue du grand public … enfin en France. Il s’agit de la marque Allemande Speedlink.

De mon point de vue Speedlink est un fabricant qui se concentre sur un secteur à petit budget , offrant des produits de qualité décente à des prix équitables. Aujourd’hui nous avons la chance de pouvoir jeter un œil sur le clavier Speedlink ULTOR Illuminated Mechanical Gaming Keyboard.


Sommaire :


Le clavier Ultor pourrait être considéré comme un clavier à petit budget en raison des dix touches manquantes! Mais ne vous y prenez pas; il s’agit de sa conception principale (car il lui manque le pavé numérique, etc.).

Le clavier mécanique se veut d’ être transportable et s’oriente vers une utilisation dans les compétitions e-Sport. Les touches mécaniques ont une couleur rouge qui est appelée Cherry MX Red
En plus de cela, le clavier est doté d’un éclairage complet avec le contrôle de la luminosité. Il possède l’anti Ghosting, et il prend en charge jusqu’à cinq profils pour l’enregistrement de Macro via le logiciel.

Unboxing et caractéristiques

Le clavier est fourni dans une petite boite noire et rouge qui englobe bien le produit. Celle-ci nous indique des informations essentielles comme le type de clavier, car après avoir eu la chance de recevoir le clavier, nous nous sommes demandé si celui-ci était en français « cela fut le cas ».

Voici les différents renseignements que nous avons repéré :

  • Fonctionne avec Windows 10, Windows 8, Windows 7, Windows Vista, Windows XP
  • 2 Couleurs Effet d’éclairage
  • Anti Ghosting N-Key Rollover
  • 8 Touches multimédia
  • Disposition TKL
  • Mode Windows Key Off
  • Câble nylon
  • Câble 1.7m
  • Clavier en aluminium.

Comme vous pouvez le voir sur la photo, le contenu de la boîte est léger mais nous ne nous attendions pas à plus, à part :

  • La boite
  • Le clavier
  • La notice de Garantie
  • La notice d’utilisation

Voici les propriétés et caractéristiques que Speedlink fournit sur son site :

propriétés:

  • Clavier de gamer professionnel à touches mécaniques
  • Touches à rétro-éclairage commutable d’intensité réglable
  • Touches entièrement programmables
  • Mode de gaming progressif avec 5 profils, 6 touches macros, permutation des touches WASD et curseurs, programmation des touches et désactivation de la touche Windows
  • Switchs mécaniques Kailh Red (Kaihua), optimisés pour les besoins des gamers
  • Grand confort en jouant grâce aux touches particulièrement hautes pour une grande précision de frappe
  • Clavier minimaliste au design compact sans bordure, avec base en aluminium
  • Technologie n-key rollover pour un parfait effet anti-ghosting
  • Puissant éditeur de macros inclus dans le pilote
  • Mémoire interne (64kbits) pour les profils importables et exportables
  • Chargement automatique des profils en fonction des jeux
  • Taux de polling USB réglable jusqu’à 1.000Hz (ultrapolling)
  • Temps de réponse réglable – 1 milliseconde au moins
  • Accès rapide à 12 fonctions supplémentaires pratiques
  • Câble USB flexible avec gaine résistante (1,7m)
  • Dimensions : 350 × 122 × 33mm (L × P × H)
  • Poids : 680g

La première utilisation

Les premières impressions que nous avons eu lors du déballage du carton étaient «  ah petit carton donc clavier probablement moyen…. » Eh bien non : il ne faut pas juger sur les apparences qui sont parfois trompeuses.

En effet, l’une des principales choses qui marque sur le clavier c’est son châssis en aluminium rouge métallique qui instaure déjà un produit robuste et de qualité.
Comme sur les photos ci-dessous, vous pouvez remarquer que le clavier ne possède pas de clavier numérique, ce qui peut poser problème pour des personnes purement gauchères comme moi qui a du reprendre de nouvelles habitudes de jeu.

Cependant pour ceux qui aiment participer à des compétitions d’E-Sport ou qui se promènent avec leur clavier il s’agit de LA solution.
Dernière chose intéressante si vous êtes comme moi et que l’espace de bureau est un problème alors, « ce clavier peut-être bien pour vous. »

Comme nous vous l’avons mentionné au dessus, le clavier est un clavier mécanique qui utilise des Switch « Kailh Red » qui sont presques impossibles à distinguer comparé au Switch « Cherry Mx Red » .

Le clavier est dispensé de tout les boutons superflus comme les touches de son ou la mise en veille cela passe pas un switch avec la touche « Fn ». Il ne possède pas de port USB ou Audio… Il s’agit tout simplement d’un clavier mécanique.

Concernant le dos de notre Ultor, celui-ci possède une présentation assez sobre.Il possède deux languettes qui peuvent surélever le clavier d’environ 1,5cm, ainsi que de multiples coussinets en caoutchouc qui sont installés afin d’éviter que celui-ci ne glisse.

Concernant la meilleure positon pour les prochains acheteurs, pour moi la position surélevée permet d’avoir un meilleur confort et de mieux positionner ses doigts.

Les fonctionnalités supplémentaires

Les fonctionnalités supplémentaires sont accessibles via le bouton « Fn » qui se trouve sur la gauche du bouton Ctrl droit. Voici ce qu’elle permet :

  • Sur les 4 premières touches « F1 à F4 » vous avez le Taux de polling USB réglable jusqu’à 1.000Hz (ultrapolling) qui permet d’augmenter le temps de réponse du clavier.

  • Sur les 4 premières touches « F5 à F12 » vous avez le contrôle des médias , des commandes de volumes et de l’ouverture pour le lancement de l’application de musique.

  • La touche « Impr écran » permet de désactiver la touche Windows lorsque vous êtes en jeu.
  • La touche « Arrét Défil » permet le réglage de la luminosité
  • Les touches comme « inser, supp, fin , saut de page,etc » sont des touches pour les macros allant de M1 à M6, elles ne fonctionnent que lorsque le clavier est en mode jeu (Fn+impr ecran)

Comme vous pouvez le voir le clavier ULTOR Illuminated Mechanical Gaming Keyboard est très complet pour sa petite taille. Son design compact et son châssis en aluminium ne peuvent que le rendre plus que robuste et il n’a rien à envier de la concurrence.

Le logiciel

Le logiciel de Speedlink est d’une très grande simplicité en soi.
Celui-ci ne comporte que trois parties Main Key, Macro et Advanced , et comme vous pouvez le voir celui-ci n’est pas traduit en français.

Dans le premier onglet celui-ci permet de régler et de gérer la configuration des touches du clavier mais également l’un des profils qui est disponible.

  • Dans cet onglet vous pouvez remapper les touches comme bon vous semble ainsi que les différents menus. Il suffit pour cela de cliquer sur une touche et lui réattribuer la lettre de votre choix.
    La création, modification ou suppression de profils se fait et peut-être sauvegardé sur votre disque dur.

Dans le Second, il s’agit des touches Macro qui sont activées lorsque vous êtes en mode Gaming. Vous pouvez ainsi réattribuer une touche à l’une des touches Macro de votre choix.
Vous pouvez également créer votre propre Macro avec « Macro Manager » en faisant la combinaison de touches que vous voulez.

  • Le Macro onglet est l’ endroit où vous pouvez réaffecter l’ une des six touches Macro (M1 – M6) qui sont activées lorsque le mode Jeu est activé. Dans le menu pop-up , vous pouvez sélectionner l’ une des options de clavier simples commandes à des commandes plus complexes telles que les fonctions macros et Windows.

Avec le dernier onglet vous pouvez paramétrer la fréquence de l’USB Polling Rate,le temps de réponse des touches, l’activation ou non de la touche Windows et la luminosité.

Performance et test

Une fois branché, le ULTOR Illuminated Mechanical Gaming nous en met plein les yeux avec son rétroéclairage plus que satisfaisant. Le bleu ressort bien, même dans la nuit comme nous pouvons le voir sur les photos.

Ayant énormément travaillé avec le clavier malgré que je sois gaucher, j’ai très vite pris l’habitude de son utilisation.
Son châssis en aluminium rouge le rend très stable car il possède un certain poids.
Les touches ZQSD sont rétroéclairées en blanc se qui permet de mieux les distinguer.
Quel bruit font les touches ? Nous sommes effectivement sur un clavier mécanique, ce qui veut dire que nous entendons les touches lorsque nous appuyons dessus.
Le Switch « Kailh Red » ne déçoit pas, aucun lag ni de Ghosting. Le temps de réaction est parfait.

Le clavier fut testé sur des jeux comme Arma 3, The Forest, Overwatch et autres. Nous n’avons eu aucun soucis de prise en main sauf pour des jeux comme Elite Dangerous où nous avons rencontré quelques soucis de temps en temps.

Pour conclure

Le Speedlink ULTOR Illuminated Mechanical Gaming Keyboard a de beaux jours devant lui. D’un point de vue matériel le clavier n’a rien à envier à la concurrence car il est à la fois robuste et très transportable ce qui le rend très utile.

L’effet de couleur bleue sur le métal rouge permet de pouvoir profiter de lui durant les nuits noires car son éclairage est juste parfait.

Comme nous vous le disions, le clavier nous est parvenu dans une petite boite qui laisse supposer un clavier assez chip… et pourtant Non pas du tout. Une fois branché celui-ci nous permet de profiter d’un véritable clavier mécanique avec en prime les tout ZQSD en couleur blanche afin de bien les différencier. Le Switch « Kailh Red » est presque impossible à distinguer comparé au Switch « Cherry Mx Red »  on retrouve les mêmes sensations.

Son châssis en aluminium rouge le rend très stable car il possède un certain poids qui nous montre que nous sommes sur un article robuste.
Côté performance en jeu nous avons eu aucun lag et signe de ghosting, concernant le temps de réaction rien à redire : on appuie, ça réagi aussitôt. Du côté du logiciel sa simplicité permet aux personnes qui ne veulent pas perdre de temps de pouvoir passer un minimum de temps dessus donc très bon point de la part de Speedlink.

Mise à part le manque du pavé numérique qui fut pour moi, véritable gaucher, un problème j’ai réussi après un temps d’adaptation à prendre en main le clavier et je ne peux que le recommander pour les personnes qui font de l’e-sport pour sa taille et sa solidité.

NOTE : 9/10
INCROYABLE
PositifNégatif
ÉclairagePas de pavé numérique
Clavier en aluminiumPrix
Câble en nylon
Switchs mécaniques Kailh Red
Anti-ghosting
Édition de macro et profil
Transportable et prend peu de place

 

Voici des images du clavier fournis par SpeedLink :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Written by
Grand passionné de jeux vidéo en général (old school, next gen) et de GSM Chinois. Salut à tous

Leave a Reply

Lost Password

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.